Amandine Molliex, quand les gènes jouent à cache-cache

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, maladie neurodégénérative, affecte aujourd’hui 5 000 à 7 000 patients en France1. En recherche médicale, certaines maladies neurodégénératives, ainsi que différentes formes de cancers de l’enfant, sont associées à la production d’une protéine particulière, appelée « senataxin », dont la fonction biologique et le rôle restent à élucider. C’est le sujet de recherche sur lequel travaille Amandine Molliex, post-doctorante à l’Institut Jacques Monod de l’université Paris-Diderot.

Jeune étudiante brillante, Amandine, après une thèse à Memphis aux Etats-Unis, a décidé de revenir en France pour poursuivre sa carrière. Son laboratoire étudie depuis quelques années la protéine Sen1 chez la levure, homologue à la protéine senataxin conservée chez l’homme. Amandine a commencé à travailler sur les cellules humaines. L’ARN, lorsqu’il est « codant », est un support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines dont les cellules ont besoin pour assurer leurs fonctions.

Mais beaucoup d’autres ARN peuvent être « non-codants ». Lorsque la production de ces derniers n’est pas contrôlée, ils peuvent interférer avec l’ARN codant une protéine par exemple. C’est ce phénomène potentiellement dangereux pour la cellule, « la transcription cachée » (ou pervasive), que la jeune scientifique cherche à analyser pour un jour concevoir des traitements pour lutter contre ces maladies neurodégénératives. « Notre but est d’étudier le mécanisme d’action de senataxin au niveau moléculaire et d’élucider son possible rôle dans la terminaison de la transcription d’ARN non codants chez l’homme ».

Association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone Août 2017 https://www.arsla.org/la-sla-cest-quoi/