Communiqué
-A +A

Création d'une unité mixte internationale franco-israélienne en informatique

Le CNRS, l’université Paris Diderot et leurs partenaires israéliens de l’université de Tel Aviv, l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weismann des sciences viennent de créer Filofocs, une unité mixte internationale (UMI) en informatique.

L'UMI Filofocs, laboratoire franco-israélien de recherche en informatique créé en janvier 2019 pour une durée de 5 ans, se consacrera aux fondements de l’informatique afin d’en comprendre la puissance et les limites. Appliquées à d’autres domaines, ces recherches mèneront également à des applications dans le domaine des communications, la bioinformatique ou encore le calcul quantique. 

Ce nouveau laboratoire est situé principalement à la faculté des sciences exactes de l’université de Tel-Aviv, avec également des infrastructures de recherche dans les deux autres institutions israéliennes qui y participe : l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann des sciences. Les départements informatiques de ces trois institutions sont de renommée mondiale et plusieurs de leurs chercheurs ont été lauréats du prix Turing, le « prix Nobel de l’informatique ».

Cette UMI est l’aboutissement de plusieurs années d’échanges entre les deux pays puisqu’elle a commencé en 2012 avec les projets du Laboratoire international associé Filofocs entre le CNRS, l’université Paris Diderot et l’université de Tel-Aviv.

Son objectif principal est de poursuivre cette coopération scientifique qui pourrait ouvrir la voie à des initiatives similaires dans d’autres disciplines.

Laboratoire

Institut de Recherche en Informatique Fondamentale

L'IRIF est une unité mixe de recherche (UMR 8243) de l'Université Paris-Diderot et du CNRS, issue de la fusion des deux UMR LIAFA et PPS au 1er janvier 2016.