Portrait

Cristiano Ciuti, directeur du laboratoire MPQ

Le professeur de physique, Cristiano Ciuti, a pris les rênes du laboratoire Matériaux et Phénomènes quantiques (MPQ). En ce début de mandat, il présente ses objectifs.

« J’aime bien faire avancer la physique au sens large et relever des défis. Et 45 ans est un bon âge où un universitaire peut devenir directeur d’un laboratoire, non ? », s’amuse Cristiano Ciuti pour justifier sa nomination. Il est depuis avril dernier à la tête du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (Université Paris Diderot et CNRS). A l’écouter, son rôle est comparable à celui d’un « chef d’orchestre » qui doit impulser une politique scientifique et garantir un fonctionnement fluide avec l’aide de l’ensemble des équipes scientifiques, administratives et techniques du laboratoire (120 personnes, dont 37 doctorants, 12 post-doc et 18 stagiaires). Il confie que cela demande de longues journées de travail, surtout qu’il tient à mener en parallèle ses recherches.

Cristiano Ciuti connaît bien l’université Paris Diderot, il y est arrivé en 2006. Il venait d’être nommé Professeur des universités après des études en Italie, un doctorat en Suisse, un postdoctorat à l’University of California et trois ans passés comme maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris. « Notre laboratoire bénéficie d’une belle réputation, un récent rapport d’évaluation HCERES a souligné la grande qualité de nos recherches. J’ajoute que la recherche en physique à l’université Paris Diderot est particulièrement active, comme le classement de Shanghai le rappelle régulièrement  (27ème rang mondial)».

L’objectif de Cristiano Ciuti est de dynamiser l’unité mixte de recherche en renouvelant les projets scientifiques et en attirant de nouveaux talents. La mission principale est consacrée à l’exploration de matériaux de frontières avec des instruments d’avant-garde. En parallèle, l’utilisation de nouveaux matériaux et micro/nanostructures artificielles crées au laboratoire peut donner lieu à des nouveaux dispositifs avec des nouvelles fonctionnalités. « Dans notre laboratoire, nous effectuons de la recherche fondamentale, je précise qu’elle n’est pas déconnectée de la société. Au contraire, la physique est partout, dans nos téléphones, dans les ordinateurs, dans nos voitures, dans les lasers, elle est omniprésente… ». Cristiano Ciuti dit aussi que la physique est utile à toutes les sciences et suscite ainsi les collaborations avec les chimistes, les biologistes et les médecins de l’université.

«  Mais pour être encore plus compétitifs au niveau européen et mondial, conclut Cristiano Ciuti, nous avons besoin du soutien et des investissements à longue portée de nos tutelles ».

Matériaux et Phénomènes Quantiques

Le laboratoire « Matériaux et Phénomènes Quantiques » est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université (UMR 7162) depuis le 1er janvier 2005. Ce laboratoire de physique est installé depuis 2007 sur le nouveau campus PRG.

Cristiano Ciuti : Mon labo en 180 Sec.

Visite guidée du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques et présentation des équipes en compagnie de Cristiano Ciuti.