Elise Ricadat, lauréate du Prix Jacqueline et Robert Zittoun

Elise Ricadat, Maître de conférences à l'Institut Humanités, Sciences et Sociétés, chercheur au CRPMS (EA 3522) et rattachée à l'IUH (EA 3518), a obtenu le Prix Jacqueline et Robert Zittoun décerné par le Comité Scientifique de la Société Française d'Hématologie sous l'égide de la Fondation de France.

Ce prix récompense ses travaux de doctorat et post-doctorat portant sur "destins du sexuel et sexualité à l'épreuve du cancer. Étude qualitative d'une population d'adolescents et de jeunes adultes atteints d'hémopathie maligne et pris en charge dans une unité dédiée de l'hôpital Saint-Louis".

Cette recherche a croisé les données recueillies auprès d'une population de patients âgés de 15 à 25 au moment du diagnostic et de soignants, en utilisant la méthode qualitative de la théorisation ancrée ainsi que le procédé de recherche-action pour favoriser un dialogue interdisciplinaire et une transférabilité des résultats. Elle s'inscrit dans les projets du programme interdisciplinaire La Personne en Médecine.

Ce prix sera remis le jeudi 29 mars lors du congrès annuel organisé par la Société Française d'Hématologie au Palais des Congrès.

UFR Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS)

L'Institut Humanités Sciences Sociétés est né du regroupement des UFR Etudes psychanalytiques et Sciences sociales, de l'Institut de la pensée contemporaine, des UMR SPHERE et URMIS, les EA CRPMS et LCSP.

Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine »

Le Programme USPC La Personne en médecine propose une nouvelle alliance entre médecine et humanités, rendue aujourd’hui nécessaire par l’évolution des pratiques, organisations et relations de soin.