Dossier

Faut-il repenser le tourisme ?

-A +A
Mots clés >

Au cours des dernières décennies, le tourisme n’a cessé de croître et de se diversifier au point de devenir un secteur clé de l’économie mondiale. Mais scientifiques et experts pointent aujourd’hui son impact croissant sur l’environnement et les sociétés. Et l’écotourisme, qui tente pourtant de renouveler le sens et les pratiques de voyage, n’apparaît plus comme la solution miracle.

Quand l’avenir du climat se joue dans les airs

Avec l’essor du tourisme international, le trafic aérien explose et, avec lui, les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Peut-on enrayer, ou du moins limiter ce phénomène ? L’éclairage d’Arnaud Passalacqua, enseignant chercheur au LIED.

A lire aussi...

La face cachée de l’écotourisme

L’écotourisme, cette forme de tourisme qui se veut équilibré, durable et responsable vis-à-vis de l’environnement et des populations locales, est-il victime de son succès ? Cette question est au cœur des travaux de Valérie Chansigaud.

Voyager pour mieux revenir

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Et l’ethnologue, pourrait-on ajouter. Confessions de Pascal Dibie, professeur émérite d’ethnologie.
Santé

Les effets néfastes du soleil sur la peau

L’année écoulée a été riche et chacun attend avec impatience les vacances d’été pour se prélasser au soleil ? Mais attention à ces fameux rayons UV qui, sans protection, peuvent causer de véritables dégâts sur la peau.
Voyage

Pourquoi les valises à roulettes bringuebalent-elles ?

Sylvain Courrech du Pont, chercheur au laboratoire MSC, a récemment publié une étude dans Proceedings of the Royal Society : "L'instabilité des valises à roulettes, un couplage entre la translation et la rotation".
Idées lecture

A lire ou à relire

Après une année à éplucher les bibliographies au programme, à préparer ses partiels, à être sollicité par mail, par téléphone, au bureau, en salle de classe… Il est temps de prendre le temps de savourer quelques pages bien méritées.