Game of Sciences : Game of Thrones expliquée par la science

A l'occasion de la diffusion de la huitième et dernière saison de la série Game of Thrones, nos chercheur.e.s prennent la parole sur des thèmes et influences majeurs de la série. Découvrez nos vidéos !

#1 Game of Thrones et Shakespeare : entre clins d’œil et même vision de l’Histoire

Ladan Niayesh, professeur à Paris Diderot et chercheuse au LARCA, nous parle des influences Shakespeariennes de la série.

#2 Game of Thrones et l'obsidienne : les secrets du Verredragon

Daniel Neuville, directeur de recherche à l'IPGP nous parle de l'obsidienne, un verre volcanique appelé Verredragon dans la série.

#3 Game of Thrones : les raisons d'un succès

Ariane Hudelet, maître de conférence à l’Université de Paris et chercheuse au LARCA, nous parle de ce qui se cache derrière le succès planétaire de la série.

#4 Les inspirations antiques de Game of Thrones

Stéphanie Wyler, maître de conférences à l’Université de Paris et chercheuse au laboratoire AnHima (Antrhopologie et Histoire des mondes antiques) nous parle des éléments antiques – personnages, décors, lieux – qui ont inspirés la série.

#5 Les langues inventées dans Game of Thrones

Christopher Gledhill, enseignant-chercheur à l’UFR d’Etudes Interculturelles et Langues Appliquées, nous parle du travail linguistique impressionnant réalisé pour la série.

#6 Game of Thrones : génétique et consanguinité

(Bientôt en ligne)