Hommage

Hommage à Yves Couder

La Présidence de l'université, l'UFR Physique et le laboratoire Matière et Systèmes Complexes ont la grande tristesse d'annoncer le décès du Pr Yves Couder et s'associent à la peine de sa famille, ses amis et ses collègues. Laurent Limat, directeur du laboratoire MSC, signe un texte hommage.

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de notre collègue et ami Yves Couder mardi matin 2 avril, chez lui, entouré de ses proches. Né en 1941, professeur à l’université Paris Diderot depuis 1985, Yves Couder a rejoint l’Institut Universitaire de France en 1992. Il a été élu membre de l’Académie des sciences en 2013.

Yves Couder nous a énormément apporté en ouvrant de nouvelles routes entre physique, mécanique et biologie, dans des domaines variés comme la dynamique tourbillonnaire, la dualité onde-particule, ou la morphogénèse des plantes. Il a reçu de prestigieuses distinctions : prix de l’Institut Français du pétrole 1993, prix Gentner-Kastler 2006, prix européen de la mécanique des fluides 2012. Il nous lègue une œuvre expérimentale immense qui a inspiré et inspirera encore de nombreuses recherches dans le monde entier.

Il nous lègue aussi sa marque de fabrique, les « expériences de coin de table » comme point de départ de réflexions approfondies et extrêmement élégantes sur la physique non-linéaire et hors d’équilibre. Yves Couder a été pionnier en recherche comme en enseignement. Il a été, à l’université Paris Diderot, le promoteur de l’enseignement expérimental (PhyExp) et plusieurs de ses recherches ont démarré dans ce cadre, suscitant de nombreuses vocations parmi ses étudiants.

La création du Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, la refondation de l’UFR de physique, son installation sur le campus Paris Rive Gauche et la conception même du bâtiment Condorcet, lui doivent énormément.

Il fut un artisan infatigable de ces projets ambitieux, un scientifique et un homme exceptionnel, un esprit foisonnant, un guide pour toute une génération d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants.

Les funérailles auront lieu le 8 avril 2019. Une cérémonie cvile sera donnée à 13h à la Chambre Funéraire des Batignolles, 1 Boulevard du General Leclerc, 92110 Clichy.

L'enterrement aura lieu au Cimetière Parisien de Bagneux à 16h.

UFR Physique

L’Unité de Formation et de Recherche de Physique de l’Université Paris Diderot, créée en 1971, constitue un pôle attractif et innovant grâce à son potentiel en matière d'enseignement et de recherche.

Matière et Systèmes Complexes

Le laboratoire « Matière et Systèmes Complexes » (MSC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université (UMR 7057).