Ma thèse en 180 secondes

Inscrivez-vous avant le 20 décembre 2018 pour l'édition 2019

USPC participe pour la 5e année au concours national «Ma thèse en 180 secondes».

Le concours Ma thèse en 180 secondes, est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants ou de jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

USPC organise sa finale le 21 mars 2019.

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront USPC à la demi-finale nationale qui se tiendra en avril 2019.
A l’issue de la demi-finale nationale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019.

La finale internationale, organisée à l’automne 2019 au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours.

Critères d’admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

•    être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2018/19) ou avoir obtenu son doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale (2017/18) ;
•    avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse, son financeur et son directeur d’unité ;
•    présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral (être en 2e année ou plus de thèse)  ;
•    s’exprimer en français ;
•    pour la demi-finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné (sous réserve de disponibilité des lauréats à participer à la finale internationale à l’automne 2019, au Sénégal) ;
•    représenter le pays dans lequel ils a été sélectionné pour la finale internationale.

Dates auxquelles vous devrez être disponible, indispensable pour candidater !

21 mars 2019 : finale Sorbonne Paris Cité (18h00 - amphi Buffon - université Paris Diderot) ;
Début avril 2019 : demi-finale nationale (date exacte et lieu à déterminer) - Les frais de déplacement pour les lauréats seront pris en charge par USPC ;
juin 2019 : finale nationale (date exacte et lieu à déterminer). Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par USPC.
26 septembre 2019 : finale internationale à Dakar (Sénégal). Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par la CPU.

Déroulement

USPC recevra toutes les candidatures (quel que soit l'établissement d’appartenance du candidat). Si le nombre total de candidats dépasse 20 personnes, une pré-sélection par établissement s’avèrera nécessaire. Chaque établissement choisira alors le mode de pré-sélection qui lui convient pour sélectionner 4 candidats maximum par établissement.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2018 au plus tard, MT180@uspc.fr

La finale USPC, le 21 mars 2019, déclarera les 2 candidats qui représenteront USPC lors de la demi-finale nationale.

Les prix

Lors des trois grandes phases de sélection (finale régionale, finale nationale et finale internationale) des prix seront remis par les organisateurs et/ou les membres du jury :

Pour la finale régionale (USPC), au maximum trois prix (1er prix et 2e prix du jury, prix du public).
Le prix du public sera remis après décompte des votes du public présent lors de la phase de sélection.
L’obtention du 1er prix du jury ou du prix du public (ou du 2e prix du jury dans le cas où le 1er prix est identique au prix du public) permet aux candidats d’accéder à la demi-finale du concours.

Pour les finales nationale et internationale, trois prix du jury (1er prix, 2e prix et 3e prix).
Seule l’obtention du 1er prix du jury permet l’accès à la finale internationale.

Accompagnement à la préparation

Lorsque vous aurez transmis votre dossier de candidature complet à MT180@uspc.fr, au plus tard le 20 décembre 2018, vous serez officiellement candidat. Vous recevrez un mail de confirmation.

Pour vous aider à vous préparer, USPC met en place des sessions d’entraînement individuel puis en petits groupes.
Ces sessions seront organisées au fur et à mesure des confirmations d’inscriptions et pourront commencer dès décembre 2018.

En février et mars 2019, l'association Les Cartésiens, en partenarait avec la Compagnie des faits d'armes, proposera aux candidats des ateliers d'éloquence.

Mots clés >

Kit candidature MT180