Rencontre
-A +A

La belle dynamique de l'institut de recherche Saint-Louis

L’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH), fondé en 1958 par Jean Bernard dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Louis, est devenu en novembre dernier l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL). Ses équipes de chercheurs sont spécialisées dans trois domaines : l’Hématologie, l’Immunologie et l’Oncologie.

La renommée de l’Institut est mondiale, de grands professeurs (Jean Bernard, Jean Dausset…) et des innovations majeures (première rémission de leucémie aigüe, groupes tissulaires d’histocompatibilité pour les greffes…) ont marqué à jamais l’histoire de la médecine. Depuis toutes ces années, les chercheurs de l’Institut travaillent étroitement avec des chercheurs américains, anglais ou chinois. Le paysage de la recherche évoluant, l’IUH a choisi de se rapprocher de l’UFR médecine et de changer son nom. « A l’heure où les universités fusionnent et des ponts se créent entre les disciplines, un institut, quelque soit sa réputation et sa qualité, ne peut vivre en vase clos. Il faut absolument éviter le morcellement. Les changements statutaires sont guidés par la volonté de visibilité et de cohérence », explique Hervé Dombret.

La révolution des biothérapies dans le centre MEARY

L’institut de Recherche Saint-Louis conserve ses effectifs et ses liens avec l’école doctorale HOB, environ 650 personnes travaillent dans les locaux implantés dans l’hôpital Saint-Louis (Xème arrondissement). Les équipes se concentrent sur la recherche en Hématologie, en Immunologie et en Oncologie, en lien avec les unités de recherche de l’université Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13. Les leucémies et autres hémopathies malignes, les cancers du sein, de la vessie, de la prostate, de la peau et du côlon sont les principales maladies combattues.

Pour être toujours à la pointe de la recherche en médecine, l’Institut a lancé le centre MEARY grâce aux financements des investissements d’avenir soutenus par l’Université Paris Diderot, l’AP-HP, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Un nouveau bâtiment, donnant sur l’avenue Claude Vellefaux, est en cours d’ouverture. Il a la particularité d’accueillir des universitaires, des chercheurs, des médecins et des entreprises privées qui cristallisent leurs activités autour des biothérapies et des thérapies ciblées innovantes.

L’équipe de Jérôme Larghero participe ainsi aux progrès de la thérapie par CAR T-cells qui est en train de révolutionner le traitement de leucémies ; les chercheurs dirigés par Manuel Théry réalisent des tissus cellulaires expérimentaux, alors que l’équipe de Hervé Dombret développe des nouveaux médicaments anticancéreux. « Ce projet rassemble trente partenaires industriels, de la big pharma aux biotechs. Grâce aux partenariats public-privés, les universitaires seront en mesure de co-développer les nouveaux traitements contre le cancer et d’en accélérer le transfert en clinique  ».

La médecine de précision sur les leucémies

L’autre projet porté par l’Institut est baptisé THEMA. En septembre 2018, Hervé Dombret a appris que le programme d’investissement d’avenir sélectionnait et soutenait la création de THEMA, Centre National de Médecine de Précision sur les Leucémies. « C’est une très bonne nouvelle, glisse Hervé Dombret. Nous prévoyons un budget de 15 millions d’euros sur cinq ans, dont 5 millions proviennent de l’ANR ».
Le projet THEMA s’inscrit dans la médecine dite de précision, capable d’adapter les traitements aux particularités génomiques et cellulaires des leucémies. Deux autres centres nationaux de médecine de précision se sont créés à Gustave Roussy à Villejuif pour les cancers et à Lille pour les diabètes. Là encore, la logique de partenariat guidera les chercheurs impliqués dans le projet THEMA.

UFR Médecine

L'UFR de Médecine Paris Diderot crée en 2005 est le résultat de l'association des deux UFR de Médecine Xavier Bichat et Lariboisière-Saint-Louis. L'ensemble de l'UFR est réparti sur 3 sites : Bichat, Villemin, Pajol.
Hervé Dombret

Hervé Dombret, directeur de l'Institut de recherche Saint-Louis

Suivre l'actualité de l'Institut :

https://irsl.univ-paris-diderot.fr