La science au cœur de la révolution numérique

-A +A
Mots clés >

 

Existe-t-il encore un domaine qui ne soit pas impacté par les technologies numériques ? La recherche fondamentale comme ses applications n’échappe pas à la règle, pour le meilleur… mais à condition de relever plusieurs challenges.

Catherine Etchebest, François Brunet et Martin Duracinsky, chercheurs à l'université Paris Diderot, évoquent l'influence du numérique dans leurs projets de recherche.

 

Big data : de multiples défis pour les sciences du vivant

La production de données en sciences du vivant a explosé, au-delà du stockage des données. Ainsi, si les big data se révèlent indispensables pour développer la médecine, de nombreux enjeux doivent être relevés, comme l’explique Catherine Etchebest.

L’Exposition universelle de 1867, comme si vous y étiez

Le projet USAPARIS1867, coordonné par l’historien des images François Brunet, a l’ambition de proposer une visite immersive, en 3D, de l’Exposition universelle de 1867. Un travail de longue haleine, permis grâce à l’analyse de milliers d'images.

Ressenti du patient et dossier médical numérique

L’équipe REMES de l’université Paris Diderot développe un dossier médical numérique prenant en compte les ressentis et la qualité de vie de patients atteints du VIH. Martin Duracinsky nous explique les bénéfices attendus de cet outil partagé.

© Mediathena