L'Afrique, carrefour de la mondialisation

-A +A

Quelle place pour l’Afrique dans le concert des continents ?

Les défis sont nombreux pour ce continent aussi vaste que diversifié. Nombreux mais loin d’être insurmontables, notamment au regard de sa riche histoire et de ses atouts.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Etudes africaines »

Depuis maintenant 5 ans, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Etudes africaines » tend à former un réseau de laboratoires. À Paris Diderot, les laboratoires CESSMA, URMIS et PRODIG font partie de cette initiative de diffusion scientifique.

L’Afrique, avenir du monde ?

De France, on a souvent une image déformée, voire simpliste, de l’Afrique. Une vision biaisée qui occulte les nombreux changements traversant le continent, acteur de longue date de la mondialisation. La parole est donnée Catherine Coquery-Vidrovitch.

Médecine coloniale : un certain rapport au monde

L’héritage de la médecine coloniale continue d’influencer les sociétés africaines contemporaines dans leur rapport aux institutions de santé. Interview de Guillaume Lachenal, historien des sciences au laboratoire SPHERE.

Épidémies infectieuses émergentes : «L’Afrique réunit plusieurs facteurs de risque»

Pour le Professeur Catherine Leport, chercheur au laboratoire IAME et spécialiste des maladies infectieuses émergentes (MIE), l’Afrique est un terreau propice au développement des épidémies.
exposition
 
00:00

L'Afrique des routes

Catherine Coquery-Vidrovitch est historienne spécialiste de l'Afrique et professeure émérite de l'université Paris Diderot. Elle nous fait visiter l'exposition "L'Afrique des routes" au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Dossier réalisé par l'agence Médiathena

EN LIBRAIRIE

Guillaume Lachenal - Le médecin qui voulut être roi.

Maître de conférences en histoire des sciences à Paris Diderot et chercheur au sein du laboratoire SPHERE, Guillaume Lachenal publie « Le médecin qui voulut être roi. Sur les traces d’une utopie coloniale » aux éditions Seuil.
Treize Minutes
 
00:00

Des maladies infectieuses et des hommes, un perpétuel renouvellement - Catherine Leport

Elles nous menacent et nous désarçonnent. Les maladies infectieuses émergentes, susceptibles d’évoluer vers une crise sanitaire, créent des situations inédites… Catherine Leport est professeur des universités et praticien hospitalier.