Valorisation de la recherche
-A +A

Lancement de l’ERC Expert Group

La Direction de la recherche, de l’innovation, de la valorisation et des études doctorales (Drive) a organisé la journée de lancement de l’ERC Expert Group de l’université Paris Diderot.  L’objectif de cet ERC Expert Group ? Proposer des mesures fortes pour améliorer la participation dans le programme.

Le lancement de l’ERC Expert Group a réuni une vingtaine d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s lauréat.e.s ou experts évaluateurs du programme ERC qui travaillent dans les unités de recherche de l’université.

Il s’agit de la première occasion pour ces chercheurs de participer à un travail collectif au niveau institutionnel au sujet du programme ERC. L’université a en effet besoin de l’expertise des lauréats et des experts-évaluateurs dans notre périmètre afin de proposer des mesures pour améliorer la participation dans le programme.

Etait présente Monique Smaihi, cheffe du secteur « Call and project follow-up coordination » à l’agence exécutive de l’ERC à Bruxelles qui est intervenue pour présenter des statistiques liées au programme ainsi que des initiatives d’autres universités européennes pour soutenir les dépôts et les candidats.

Cette journée a permis une discussion très riche avec les chercheurs présents sur la base de quatre pistes de réflexion, à savoir la détection, l’incitation, la préparation et le fonctionnement d’un projet ERC.

Missions du groupe

L’ERC Expert Group, constitué en 2019 à l'initiative du vice-président de la commission recherche Gilles Guiheux, pour une phase pilote d'un an, a pour objectif de :

  • Proposer à la gouvernance de l’université des mesures d’incitation et d’accompagnement qui augmenteraient la participation de nos unités de recherche dans le programme ERC
  • Détecter et encourager les enseignants-chercheurs et chercheurs à candidater aux projets ERC avec l’université Paris Diderot puis avec l’université de Paris
  • Concevoir une aide individualisée pour chaque candidat (rencontres, relectures des propositions, préparation à l’oral) avec l’appui opérationnel de la Drive
  • Evaluer les candidatures du programme CRCT Europe

Les membres du groupe vont être sollicités pour travailler sur quelques actions prioritaires qui ont pu être identifiées. L’objectif étant de formuler des propositions concrètes pour améliorer l’accompagnement et l’obtention de projets à l’université.

La prochaine rencontre est prévue à l’automne.

 

Trois questions à Eleonora Zuolo, Responsable du service de montage et management de projets à la DRIVE

Pourquoi est-il si important de travailler avec les chercheurs ?

Le programme ERC est un programme créé par les chercheurs pour les chercheurs, pour soutenir l’excellence scientifique et les projets blancs ou « bottom-up». Les propositions de projet sont évaluées par les pairs, en fonction du panel d’évaluation dans lequel la proposition s’insère.

L’action de la Drive et du service de montage et management de projets vise à offrir aux chercheurs une offre de services de qualité qui répond à leurs exigences. C’est seulement en écoutant le point de vue des chercheurs et leurs propositions que nous pourrons construire une offre de services appropriée afin d’améliorer la participation de l’université dans ce programme. L’ERC Expert Group rassemble la population qui est le plus à même de construire ces propositions, à savoir les lauréats de projets ERC et les évaluateurs de ces projets que nous avons pu identifier.

Pourquoi est-ce important d'accompagner les chercheurs sur ce programme en particulier ?

La Drive accompagne les chercheurs sur tous les programmes de financement, en particulier les ANR et les projets européens Horizon 2020 (programme-cadre de recherche et innovation au niveau communautaire). Comme toute agence de financement, Horizon 2020 et le programme ERC distribuent les budgets annuels sous la forme de financements compétitifs. Le taux de succès des projets ERC est d’environ 15% au niveau français et 11% au niveau européen. La difficulté pour l’obtention de ces projets repose tant dans la compétition que dans la rencontre entre un certain profil de chercheur et un projet en rupture disciplinaire. Il est difficile d’avoir le profil parfait et développer la bonne idée de projet qui rencontrera l’intérêt de ses pairs ! Dans certaines disciplines, la préparation d’un HDR peut réduire la fenêtre d’opportunité pour déposer un projet ERC Starting Grant (2 à 7 ans après la thèse). Il y a donc un déficit de dépôts de projets notamment parmi les jeunes Maîtres de conférences en SHS.

C’est pourquoi il est important de développer des méthodes d’appui aux projets ERC. Au niveau du montage de projet, les Ingénieurs projets n’interviennent pas sur le contenu scientifique mais apportent des informations sur l’éligibilité, la sélection, le processus d’évaluation et le budget. Nous proposons également des formations de rédaction de projets aux chercheurs candidats, des rencontres de sensibilisation aux projets en laboratoire et un accompagnement personnalisé tout au long du dépôt du projet (de 6 mois à 1 an). Il s’agit en effet d’écrire un projet convaincant et bien construit, et en même temps de bien valoriser son parcours de recherche. Nos propositions d’accompagnement se basent sur l’analyse des meilleures pratiques mises en place dans les universités au niveau français et européen.

ERC: Quels sont les enjeux pour les chercheurs et l'université ?

Les ERC sont des projets qui permettent aux chercheurs de bénéficier de moyens importants pour poursuivre des recherches d’envergure, y compris des missions coûteuses sur le terrain. Certains chercheurs déclarent qu’ils n’auraient pas pu les mener en dehors de ce cadre. Ils permettent aussi une certaine reconnaissance par les pairs.

Pour les jeunes chercheurs (Starting Grants), c’est une possibilité unique de créer sa propre équipe de recherche en recrutant des doctorants et des post-doctorants, et en poursuivant des collaborations au niveau international. Les projets ERC sont en effet individuels et centrés sur le PI (Principal Investigator), mais ils se mènent tous au moyen de collaborations individuelles ou entre équipes, au niveau international.

La participation de l’université dans le programme ERC permet d’abord que des projets de qualité et à la frontière de la science se développent dans nos unités de recherche. Elle permet aussi une insertion de nos unités dans les meilleures collaborations au niveau international.

APPUI À LA RECHERCHE

La Direction de la recherche, de l’innovation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université en développant les services d’appui aux personnels de la recherche, aux...

Le Conseil européen de la recherche (ERC) est un programme de financement européen qui vise à financer des projets de recherche excellents, portés par des profils scientifiques de haut niveau. C'est un programme  « blanc » dont le seul critère de sélection est l’excellence scientifique.

 

69
C'est le nombre total de lauréat.e.s dans le périmètre des UMR dont Paris-Diderot est tutelle (dont 4 lauréats de 2 projets), soit 73 projets en tout depuis 2007, date de création du programme ERC.
42
c'est le nombre de chercheur.e.s qui se sont déclaré.e.s intéressé.e.s à contribuer à l’ERC Expert Group, dont 16 lauréat.e.s et 26 experts évaluateurs. 

Lauréats ERC

Les différents types de financement du Conseil européen de la recherche sont destinés aux éminents chercheurs, indépendamment de leurs âges ou nationalités, qui souhaitent mener leurs travaux exploratoires dans toutes les disciplines et dans l’UE
HRS4R