-A +A

L’Autre siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix

Dans cette uchronie à plusieurs voix, dont celle Sophie Cœuré, professeur d’histoire contemporaine à Paris Diderot, le destin de l’Europe et du monde après la victoire allemande en septembre 1914 interroge les historiens et inspire les écrivains.

À quoi ressemblerait le monde si l’Allemagne de Guillaume II avait gagné la bataille de la Marne en septembre 1914 au lieu de la France ? Si finalement, un an plus tard, elle était sortie victorieuse de la Première Guerre mondiale  ?
Pour donner vie à cet autre XXe siècle, sept historiens et cinq auteurs de fiction se sont adonnés à l’exercice savoureux de l’uchronie. Du journal d’un psychiatre berlinois aux notes d’une mission chinoise sur le Reich asiatique. Du traumatisme des soldats français revenus du front vivants mais vaincus aux espoirs suscités par une Amérique gardienne de la paix. Sans oublier la New Wave américaine initiée par un certain François Truffaut.
Tous nous plongent dans un monde à la fois étrange et familier. Cela non pour refaire l’Histoire, mais pour l’interroger. Et nous interroger sur notre rapport au destin et au hasard.
Jubilatoire  !

 

L'autre siècle
L'Autre siecle
Edition : FayarD
Parution : 29/08/2018
320 pages
Ouvrage imprimé : 22.50 €
Ouvrage numérique : 15.99 €