En vidéo

Les dynamiques d'opinion à l'heure des réseaux sociaux

Les médias sociaux et la numérisation des informations et des forums de discussion ont de profondes répercussions sur la manière dont les individus et les communautés communiquent, s'organisent et s'expriment.

Les informations circulant sur ces plateformes peuvent-elles être exploitées pour mieux comprendre et analyser les énormes problèmes auxquels notre société contemporaine est confrontée ?
Cela pourrait-il nous aider à mieux analyser le nombre croissant de crises sociales dues aux différences culturelles et aux visions du monde divergentes ?
Cela faciliterait-il la détection précoce des conflits et permettrait-il de les résoudre avant qu'ils ne conduisent à la violence ?

Retenu par le programme Horizon 2020, le projet européen ODYCCEUS auquel contribue le Collège international des sciences du territoire répond à toutes ces questions par l’affirmative en s'intéressant aux dynamiques d'opinions et aux conflits culturels dans les espaces européens au travers des réseaux sociaux.

Explications de Claude Grasland, professeur à Paris Diderot, chercheur au laboratoire Géographie-cités, directeur du Collège international des sciences du territoire (CIST) et porte parole de l'université Paris Diderot au sein du consortium.

Mots clés >

Géographie-cités

Le projet de l’UMR Géographie-cités est celui d’une interrogation générale sur les spatialités et les territorialités géographiques à toutes les échelles. Il s’agit d’une part de développer un ensemble de recherches sur les formes et les logiques...