Psychanalyse
-A +A

Les troubles du comportement alimentaire liés à la relation parentale ?

Selon Cristina Lindenmeyer, chercheuse en études psychanalytiques au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société, les transformations du corps à l’adolescence nous obligent à recomposer notre image du corps, parfois de façon pathologique.

L’anorexie et la boulimie sont-elles les deux faces d’une même médaille ?

CL : Elles puisent leurs sources à la même racine. Une particularité de l’homme est de naître à seulement neuf mois et d’être très dépendant. Il éprouve une détresse qui sera atténuée par le fait d’être pris en charge, nourri et materné. En prodiguant ces soins, les parents lui transmettent plus que de la nourriture : des joies et des peines, de la satisfaction ou de l’insatisfaction… Autant de choses qui laisseront des traces dans la construction subjective du sujet. Lorsque le lien se complique ou se passe mal (pour diverses raisons), l’enfant pourra être amené à “bouder” toute forme de nourriture, ou au contraire à rechercher ce réconfort à l’excès.

Pourquoi se déclenchent-elles le plus souvent à l’adolescence ?

CL : Le corps se transforme de façon étonnante et  l’adolescent qui n’est plus un enfant, ni encore un adulte doit brutalement recomposer une image de soi, en accord avec ce qu’il est en train de devenir. Ce bouleversement fait remonter à la surface les anciens conflits avec les figures parentales. Lorsqu’une mère a été trop distante ou trop envahissante avec sa fille par exemple, l’anorexie peut se traduire par un rejet de la féminité – allant jusqu’à l’interruption des règles ou l’infertilité. Ou encore, une mère n’ayant pas laissé assez de place à la construction individuelle, peut inciter à la boulimie.

La minceur mise en scène dans la mannequinat ou la publicité n’encourage-t-elle pas l’anorexie ?

CL : Les facteurs environnementaux peuvent servir de déclencheur, mais ne sont pas la cause du problème. L’anorexie est une façon pathologique de recomposer une image de soi. Comme nous sommes cernés par une offre sociale abondante, promouvant les corps minces et transformés, on peut s’engouffrer dans cette voie pour tenter de résoudre son malaise. Mais c’est bien au niveau des conflits inconscients vis à vis des parents que la pathologie trouve son origine.

Laboratoire

Centre de recherches psychanalyse, médecine et société

La médecine en devenant scientifique a profondément remanié ses méthodes, ses principes et ses moyens d’action. Jusqu’à ce tournant, la pratique médicale ressortait d’un type d’actions d’ordre religieux, magique ou sacré.

UFR Etudes psychanalytiques

L’UFR d’Études Psychanalytiques a été fondée en 1971, avec le projet de promouvoir la formation et la recherche en psychanalyse, en psychopathologie et en psychologie cliniques. Elle est parmi les premiers lieux de développement de « la psychanalyse...