Vous êtes ici

Lectures estivales

Idées lecture

C’est l’été !

Et rien de mieux qu'un livre pour s'évader quelques heures en profitant du soleil sur la plage, dans un parc ou un jardin… Mais que glisser dans sa valise ? Voici une sélection d'ouvrages publiés par les chercheurs de l'université.

Au menu :  culture et civilisations, histoire coloniale, géographie, psychanalyse, philosophie, économie ou encore astrophysique.

Jacques André - Quel genre de sexe ?

Jacques André est psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l'université Paris Diderot. Il publie "Quel genre de sexe ?" aux éditions Puf dans la collection " Petite Bibliothèque de Psychanalyse".

Evelyne Grossman, Éloge de l’hypersensible

Evelyne Grossman, professeure au Centre d’Études et de Recherche Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma publie Éloge de l’hypersensible aux Éditions de Minuit.

Michel Lejoyeux, Les 4 saisons de la bonne humeur

Michel Lejoyeux, Professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'UFR de Médecine publie "Les 4 saisons de la bonne humeur" aux éditions JC Lattes.

François Jullien, Une seconde vie

François Jullien, philosophe, professeur à Paris Diderot, publie chez Grasset un nouvel essai intitulé Une seconde vie.

Antoine Letessier-Selvon, Kosmos - l'épopée des particules

Antoine Letessier-Selvon, enseignant chercheur au sein du Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Energies, publie aux CNRS Éditions l'ouvrage Kosmos, l'épopée des particules

Françoise Richer-Rossi, "D’une culture à l’autre. Bras de fer et brassage(s)"

Françoise Richer-Rossi, maître de conférences en civilisation espagnole, publie aux éditions Michel Houdiard D’une culture à l’autre. Bras de fer et brassage(s)

Marianne Rubinstein, Détroit, dit-elle - économies de la survie

Marianne Rubinstein, enseignante en économie à Paris Diderot, vient de publier chez Gallimard dans la collection Verticales Détroit, dit-elle - économies de la survie.

Christian Grataloup - Le monde dans nos tasses, trois siècles de petit déjeuner

Christian Grataloup, géographe et professeur émérite à l'université Paris Diderot, publiera le 17 mai prochain l'ouvrage "Le monde dans nos tasses, trois siècles de petit déjeuner" aux éditions Armand Colin.

Guillaume Lachenal - Le médecin qui voulut être roi.

Maître de conférences en histoire des sciences à Paris Diderot et chercheur au sein du laboratoire SPHERE, Guillaume Lachenal publie « Le médecin qui voulut être roi. Sur les traces d’une utopie coloniale » aux éditions Seuil.