MT 180 s : ouverture des candidatures

Le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université (CPU) organisent une nouvelle édition du concours Ma Thèse en 180 secondes dans toute la France. Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples au grand public et devant un jury. Chaque participant a pour défi de faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Pour la troisième année consécutive, USPC participe au concours Ma Thèse en 180 secondes. Inscrivez-vous pour représenter Paris Diderot à la finale inter-établissements !

Un appel a été lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son établissement à la finale nationale qui se tiendra fin mai – début juin 2017.

Conditions de participation :

• être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2017/18) ou avoir obtenu son doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale (2016/17) ;
  • avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s’exprimer en français ;
  • pour la demi-finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné (sous réserve de disponibilité des lauréats à participer à la finale internationale à l’automne 2018, en Suisse) ;
  • représenter le pays dans lequel il a été sélectionné pour la finale internationale.

Les dates clés :

• Jusqu'au 15 janvier 2018 : ouverture des candidatures
  • Le 8 mars 2018, la finale USPC déclarera le candidat qui représentera l’Université Sorbonne Paris Cité lors de la pré-sélection nationale et de la finale nationale;
  • Avril 2018 : demi-finale nationale
  • Le 13 juin 2018, finale nationale à Toulouse
  • Le 27 septembre 2018, finale internationale en Suisse

Plus d'informations :​ http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/mt-180s-edition-2018-inscrivez-vous

À télécharger :

Cahier du candidat

Cahier de l'organisateur

MT180s : trois doctorants de Paris Diderot sur le podium

Grégoire Martinon, doctorant à Paris Diderot, a remporté la finale USPC du concours MT180s. Il représentera USPC lors la finale nationale à la Maison de la Radio le 14 juin.

Finale USPC de "Ma thèse en 180 secondes"