Médiation : la science à portée de tous !

Dossier
-A +A

 

 

Si les avancées de la recherche intéressent souvent le grand public, elles peuvent aussi se confronter à beaucoup de méconnaissance, voire de suspicion. La médiation scientifique permet de répondre aux interrogations – légitimes – et de stimuler l’appétence des plus jeunes. Un enjeu d’importance, que les chercheurs de Paris Diderot relèvent en multipliant les initiatives innovantes.

 

mediation scientifique

L’Arbre des Connaissances, une passerelle entre les sciences et les jeunes

Née et implantée à l’université Paris Diderot, l’association l’Arbre des Connaissances s’emploie depuis 14 ans à ouvrir la science aux citoyens, par le biais d’actions de médiation scientifique novatrices déployées grâce à 300 chercheurs bénévoles.

Au bonheur des maths

Très engagé dans les manifestations de médiation, le groupe « les maths fantastiques » s’attache à présenter les multiples facettes des mathématiques. Mathilde Herblot et Marie Théret, transmettent aujourd’hui leur savoir-faire aux enseignants.

Einstein et les étoiles à neutrons s’invitent à la Fête de la science

Passionné par le mystère des ondes gravitationnelles, Matteo Barsuglia, responsable du groupe Virgo au laboratoire APC, part chaque année à la rencontre du grand public pour lui transmettre le goût des sciences, à travers des ateliers et conférences.
treize minutes

François Taddei - Apprendre au 21e siècle

Comment former au mieux les nouvelles générations ? Que faut-il apprendre dans un monde où les changements s’accélèrent et les connaissances croissent exponentiellement ? François Taddei est directeur de recherche à l'Inserm et directeur du CRI.

Dossier réalisé avec l'agence Médiathena

treize minutes

Anissa Benchelah, actrice-clown - entre scène et action sociale

Le personnage burlesque et décalé qu'est le clown a pris place depuis quelques années dans des lieux insolites et pour des publics variés : en milieu périscolaire, dans les hôpitaux, et même en détention. Alors à quoi ça sert un clown ?
treize minutes

Julien Bobroff - Peut-on tout transmettre en physique ?

Existe-t-il des idées en physique si complexes que l'on ne peut pas les transmettre au grand public ? C’est probable, si par "transmettre", on entend juste "expliquer". Mais nous avons découvert que la transmission a bien d'autres visages.