Trois doctorants Paris Diderot sur le podium de la finale USPC de MT180s

Finale MT180 2

Grégoire Martinon, doctorant au Laboratoire Univers et Théories a remporté le 25 avril 2017 la finale USPC du concours MT180s qui se tenait à l'amphi Buffon. Parmi les 11 doctorants qui ont exposé leur sujet de thèse en trois minutes, Grégoire a été choisi pour représenter USPC pour la finale nationale qui se tiendra le 14 juin à la Maison de la Radio, à Paris.

Concours d’éloquence et de vulgarisation, MT180s permet surtout de faire connaître et de valoriser le travail des doctorants. Il leur permet également d’ouvrir le dialogue avec la société. Cette année, c’est Grégoire Martinon, en troisième année de thèse au Laboratoire Univers  etThéorie qui s’est qualifié pour la finale nationale, en présentant son sujet « Systèmes gravitationnels en espace-temps asymptotiquement anti-de Sitter ».

À ses côtés sur le podium, deux autres doctorantes de Paris Diderot : Cynthia Fourmental, du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques qui conduit des « Etudes structurales des interfaces ferromagnétiques / organiques » et Anne-Charlotte Jarry, en deuxième année de thèse au Centre de Recherche sur l'Inflammation qui étudie l’« Impact des entérohormones sur l’homéostasie glucidique ».

Le jury a été impressionné par la qualité des présentations et le niveau des candidats. Rendre accessible avec une telle facilité et un tel humour des sujets très complexes en respectant l’intégrité scientifique du sujet est un véritable tour de force. Tous ont parfaitement réalisé l'exercice. Leur passion pour leur sujet a, sans aucun doute, joué un rôle déterminant dans leur réussite.

Félicitations à tous les trois !

Revivez en images la finale USPC de "Ma thèse en 180 secondes"

Laboratoire Univers et Théories

Le LUTH est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de l’université Paris Diderot qui regroupe plus de 80 personnes. Son activité de recherche concerne la théorie et la modélisation avancées des systèmes astrophysiques.

Matériaux et Phénomènes Quantiques

Le laboratoire « Matériaux et Phénomènes Quantiques » est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université (UMR 7162) depuis le 1er janvier 2005. Ce laboratoire de physique est installé depuis 2007 sur le nouveau campus PRG.

Centre de recherche sur l'inflammation - CRI

L'objectif des 12 équipes qui composent le CRI est d'établir un «Centre d'excellence» qui relie la recherche fondamentale avec la recherche translationnelle et clinique dans les maladies inflammatoires et d'assurer une approche optimale au patient.