15.06.2017

Paris Diderot et l’UPMC renforcent leur stratégie concertée pour les sciences à Paris Centre

Le paysage universitaire et de recherche de Paris Centre a considérablement évolué depuis près de dix ans et a permis aux établissements d’affiner leur organisation comme leur stratégie scientifique. Dans le même temps,les présidents de Paris Diderot et de l’UPMC ont souhaité mettre en oeuvre une approche concertée ayant pour objectif d’assurer un développement harmonieux des sciences de Paris Centre.

Basée sur un diagnostic partagé de leurs atouts respectifs tant en recherche qu’en formation, les deux universités ont décidé de renforcer leur coopération dans une logique tout à la fois synergique et complémentaire.

Ce renforcement se traduit par plusieurs projets dont deux projets d’EUR construites de concert et qui s’appuient sur leurs masters et les écoles doctorales. Ainsi, le projet EUR « Paris School of Physics of condensed matter » sera porté par Paris Diderot et celui d’EUR « Paris School of quantum technologies » sera porté par l’UPMC.
Il a également été décidé de co-accréditer entre les deux établissements des formations de master qui s’appuient également sur les forces de recherche des deux universités et sur l’engagement de leurs enseignants-chercheurs.

En outre, les deux universités portent un projet commun d’infrastructure de microscopie électronique à transmission pour Paris Centre, dans le cadre du programme Sesame de la Région Ile-de-France.

La même démarche a été initiée au niveau francilien avec le projet d’EUR «Paris Climate School», qui, au travers de la Fédération IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)associe Paris Saclay et Paris Centre et pour laquelle il a été décidé en commun qu’elle serait portée par l’UPMC-Sorbonne Université.

Il a naturellement été proposé à l’ENS et aux autres établissements de PSL, de se joindre à cette démarche qui propose une coopération harmonieuse pour le développement des sciences de Paris Centre et francilienne. C’est avec regret, notamment pour l’ensemble des membres des laboratoires communs, qu’il a été pris acte de la décision de l’ENS de ne pas y participer.

Contacts presse

Université Paris Diderot : Virginie His - Directrice de la communication - 01 57 27 57 24 - virginie.his@univ-paris-diderot.fr
UPMC : Claire de Thoisy-Méchin - 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19 - claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

Mots clés >