labellisation européenne

Paris Diderot obtient le label HRS4R

La Commission européenne vient d'accorder à l'université Paris Diderot le label HRS4R. Elle devient ainsi la 5e université française et la première université francilienne à l'obtenir et confirme sa position d'université de recherche intensive majeure en Europe.

Avec ce label, l’université Paris Diderot poursuit sa politique d'excellence scientifique et d’attractivité des acteurs de la recherche en s’inscrivant pleinement dans le contexte européen.

« Avec notre adhésion à la Guilde européenne des universités de recherche, l’obtention du label HRS4R marque notre capacité et notre détermination à participer pleinement à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche » explique Christine Clerici, Présidente de l’université Paris Diderot.

Ce label apporte aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants contractuels des garanties sur les modalités de recrutement, les conditions d’emploi et de mobilité avec l’exigence de transparence, d’équité, de mobilité et de parité.

Sur la base d’une analyse interne, prenant en considération ses forces et ses faiblesses et les pratiques déjà à l’œuvre, l’établissement a élaboré un plan d’actions à mettre en œuvre pour les quatre prochaines années.

Le plan d’actions est structuré autour de 4 axes :

• les aspects éthiques et professionnels,
  • le recrutement,
  • les conditions de travail et sécurité sociale,
  • la formation.

L’université Paris Diderot s’engage ainsi à répondre complètement aux recommandations énoncées dans la Charte et dans le Code et à participer à la construction de l’espace européen de la recherche. Ce label permettra également à l’établissement de conforter son attractivité et son rayonnement en matière de recherche, il facilitera également l’obtention de financements européens pour la recherche.

Une auto-évaluation est prévue deux ans après l'obtention, puis deux ans plus tard, une évaluation externe sera menée par la Commission européenne qui pourra pérenniser l'attribution du label.

Le projet de candidature à la labellisation avait été validé par le conseil d’administration de l’université en mai 2016. La démarche a été entreprise conjointement avec les autres établissements de la COMUE USPC.

Download the HRS4R action plan ( - 363.63 Ko)

Paris Diderot adhère à la Guilde des universités européennes de recherche

Antoine Cazé, vice-président aux relations internationales nous explique en quoi consiste ce nouveau partenariat dans la stratégie de positionnement de Paris Diderot en Europe.

Politique de la recherche

À Paris Diderot, la recherche est répartie en trois grands secteurs qui ont des interactions mais qui ont néanmoins chacun des spécificités assez marquées : le secteur de la Santé, le secteur des Sciences et le secteur Sciences Humaines et Sociales.