Appui à la recherche

Pour gérer vos données : le data management plan

Les revues scientifiques demandent de plus en plus souvent aux chercheurs de leur fournir les jeux de données venant en appui d’un article accepté pour publication. Cette démarche s’inscrit dans la logique de Research Open Data (ouverture des données de la recherche).

Pour vous aider à gérer ses données dès leur création ou leur collecte, les diffuser ou les protéger, et les archiver, un dispositif existe : le plan de gestion de données ou data management plan (DMP). Il se présente sous la forme d’une liste de points à renseigner, qui permet de s’assurer que l’ensemble des questions liées à la gestion des données ont été prises en compte.

Le DMP est un livrable demandé par la Commission européenne pour les projets Horizon 2020 dans le cadre de l’Open Research Data Pilot, mais il peut être utile pour tous les projets de recherche.

La Direction de la Recherche, de l’Innovation, de la Valorisation et des Etudes doctorales (DRIVE) et le Bureau des archives de Paris Diderot ainsi que le Service Commun de Documentation (SCD) de Paris Descartes, ont mis à jour leur modèle de DMP, accessible sur l’outil Opidor du CNRS ou sur fichier excel.

Cette nouvelle version intègre la démarche « FAIR » (Findable/Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Reusable/Réutilisable) proposée par la Commission européenne. Un guide de rédaction décrit la logique du plan de gestion de données et vous accompagne dans sa rédaction. Il présente de nombreux outils ou plateformes pour stocker, partager, archiver et rechercher des données scientifiques.

Pour être accompagné dans la rédaction d’un plan de gestion des données ou dans la gestion de vos données de recherche : recherche@univ-paris-diderot.fr

Mots clés >

Gérer ses données scientifiques : le plan de gestion de données

Qu'est-ce qu'un plan de gestion de données ? Le plan de gestion des données, ou data management plan (DMP), est un document qui permet de décrire la façon dont les données scientifiques d’un projet de recherche seront produites, traitées, diffusées...
Qualité documentaire

Bureau des archives

Le bureau des archives, rattaché à la Direction du pilotage et des études, a pour mission de faciliter la gestion des documents et données à l'université et de conserver son patrimoine.

La Direction de la recherche, de l'innovation, de la valorisation et des études doctorales (Drive) assure l'accompagnement administratif nécessaire à l'ensemble des activités de recherche de l'université Paris Diderot.
HRS4R