Félicitations
-A +A

Prix Atos – Joseph Fourier 2019

Filippo Vicentini et Alberto Biella,de l'UFR de Physique, ont été récompensé par le prix Atos – Joseph Fourier 2019. Ils ont reçu le prix spécial GENCI pour leur projet sur l'intelligence artificielle. 

Le Prix Atos-Jospeh Fourier 2019, décerné par Atos (leader international de la transformation digitale) et Genci (Grand Équipement National de Calcul Intensif), a pour objectif d’accélérer la recherche et l’innovation en récompensant des travaux dans les domaines de la simulation numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

Quatre prix ont été remis, notamment le Prix spécial GENCI (50 000 heures GPU de temps machine sur des supercalculateurs IA de GENCI) qui distingue Filippo Vicentini et Alberto Biella, de l'UFR de physique de Paris Diderot. Ils ont développé un algorithme qui fait le lien entre l'IA et la physique quantique, et décuple ainsi les capacités de simulation des futures générations d'ordinateurs. Félicitations ! 

Pour en savoir plus sur le prix 

Mots clés >

UFR Physique

L’Unité de Formation et de Recherche de Physique de l’Université Paris Diderot, créée en 1971, constitue un pôle attractif et innovant grâce à son potentiel en matière d'enseignement et de recherche.