Bourses européennes
-A +A

Projets Marie Curie individuels (MSCA Individual fellowships)

L’université Paris Diderot a déposé quinze projets pour les bourses individuelles Marie Skłodowska-Curie en 2018 : deux ont été sélectionnés. Les Actions (MSCA) proposent des bourses individuelles aux chercheurs qui souhaitent booster leur carrière en travaillant à l'étranger. 

Les Actions Marie Skłodowska-Curie

Le programme s’inscrit au sein d'Horizon 2020  financé par la Commission européenne. Les actions Marie Curie sont des actions de formation et de recherche ; elles ont pour objetif d’attirer et retenir des chercheurs talentueux et expérimentés en Europe en promouvant le développement de carrière dans la recherche et l’innovation, et en favorisant notamment leur mobilité ainsi que la mise en œuvre de formations innovantes.

Cette année, 15 dossiers ont été déposés par l’université Paris Diderot et 2 ont été sélectionnés, soit un taux de réussite de 13,3 %, en cohérence avec le taux européen de 13.9 %. Les deux projets sélectionnés ont obtenu d’excellentes notations, supérieures à 93/100.

Les lauréat.e.s

Projet LEANOR – Gwenhaël de Wasseige - 93,6/100 (Seuil de financement à 90.8)

Gwenhaël de Wasseige, chercheuse belge soutenue par Veronique Van Elewyck, sera accueillie au sein du laboratoire APC (Astroparticules et cosmologie). Le projet LEANOR, pour « Low-energy astrophysical Neutrinos in ORca »  a pour objectif de coupler l’observation des neutrinos avec celle des ondes gravitationnelles.

Projet SYRBODY – Nibras Chehayed – 96,8/100 (Seuil de financement à 90.4)

Nibras Chehayed, chercheur soutenu par Catherine Coquio du CERILAC, se rendra à l’institut du Proche-Orient à Beyrouth, pour rencontrer des réfugiés syriens et recueillir des données (textes, interviews, vidéos). Il propose une approche philosophique pour s’intéresser aux conséquences de la guerre syrienne sur le corps : mutilations, deuil, etc.

Sceau d’excellence  

Le sceau d’excellence est un label de qualité attribué aux propositions de projets jugés méritants mais qui n’ont pas obtenu la bourse Marie Curie en raison des limites budgétaires. Il reconnait la valeur des propositions et les aide à trouver un financement.

Sur les 15 dossiers déposés par Paris Diderot, et en plus des deux lauréats, six projets ayant reçu d’excellentes notations (entre 85 et 91 /100) ont obtenu ce sceau d’excellence.

 

 

Mots clés >

APPUI À LA RECHERCHE

La Direction de la recherche, de l’innovation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université en développant les services d’appui aux personnels de la recherche, aux...
Vie des labo
 
00:00

Epigénétique et Destin Cellulaire

Appel à manifestations d'intérêt

Accueil de chercheurs étrangers dans les laboratoires

La Drive accompagne les chercheurs dans leur dépôt de projets Marie Curie Individual Fellowships, qui permet de financer l'accueil d'un chercheur étranger dans leur laboratoire, dans le cadre du dispositif Marie Curie MEET-UP mis en place par USPC.