Sensibilisation et formation à la valorisation

Quels sont les enjeux de la valorisation de la recherche ? Quels en sont les acteurs, les outils, les bonnes pratiques ? Depuis 2018, des journées de formation sont proposées par la Drive et la SATT, en lien avec USPC, directement au sein des laboratoires.

Les équipes de la Direction de la recherche, de l'innovation, la valorisation et des études doctorales (Drive) et Yann Schneider, chargé de la valorisation de la société d'accélération du transfert de technologies (SATT) IDF Innov, ont mis en œuvre des actions de formation à la valorisation d’une journée au sein des laboratoires. Entre mai et juillet 2018, quatre sessions ont été organisées, au sein des laboratoires suivants : Laboratoire de recherche vasculaire ranslationnelle (LVTS), Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA),  Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et le Labex Inflamex.

Quatre autres sessions sont d’ores et déjà programmées et une première action des actions de sensibilisation est envisagée dans le secteur Langues et sciences humaines (LSH).

Au plus proche des chercheurs

Organisées préalablement par la Comue USPC, les formations sont désormais organisées au sein des laboratoires. Sylvestre Miget, chargé des processus et des projets transversaux à la Drive, explique : "Avec Yann, nous avons décidé de rencontrer des directeurs de laboratoires pour leur proposer la formation, et ensuite de l'organiser directement au sein des laboratoires. Le public est constitué majoritairement de chercheurs, de préférence avec une diversité d’expérience et profils parmi les participants (chercheurs confirmés, post-doctorants, doctorants…). Les échanges sont ainsi stimulés car chacun peut livrer son expérience.

Le service de la formation de Paris Diderot délivre une attestation à l’ensemble des participants, quel que soit leur employeur. Pour les doctorants, la validation dans le parcours de formation dépend des écoles doctorales auxquelles ils sont rattachés.

Développer une culture de la valorisation

Une proposition dans le cadre de l’IDEX a été faite pour obtenir le financement d’un programme permettant la consolidation de la démarche entreprise en 2018, avec pour objectif la caractérisation et la progression de la culture de valorisation au sein de chaque unité de recherche. Ce programme prévoit de maintenir l’offre de module de formation telle qu’elle est actuellement proposée aux laboratoires, ainsi que d’autres actions de caractérisation et de poursuite après formation au sein des laboratoires.

Mots clés >
HRS4R

• 45 personnes formées entre mai et juin
  • Au sein de 4 laboratoires différents

Des questions sur la valorisation ?

Yann Schneider, chargé de la valorisation de la SATT IDF Innov, est votre contact privilégié au sein de l'université Paris Diderot.

N'hésitez pas à le solliciter ou à venir à sa rencontre !

Les Grands Moulins - bureau 125A
Courriel : ysr@idfinnov.com