EN LIBRAIRIE
-A +A

Sociologies de l’individu - Federico Tarragoni

Federico Tarragoni est agrégé de sciences économiques et sociales et maître de conférences en sociologie à l’université Paris Diderot ainsi que membre du Laboratoire du Changement Social et Politique. En janvier 2018, il publie Sociologies de l'individu aux éditions La Découverte.

Individualisation des peines, des carrières, des soins, de la relation pédagogique, de la consommation ; nouvelles frontières de l’identité numérique ou biométrique ; mena - ces que l’individualisme ferait peser sur les sociétés d’aujourd’hui... L’individu est au coeur des pratiques sociales contemporaines.

A-t-on affaire cependant à un individu plus autonome ou plus fragile ? Quelles sont les tensions de la condition individuelle contemporaine ? Pouvons-nous tous accéder au statut valorisé d’individu libre et singulier, maître de lui-même et de son existence ?

Répondre à ces questions suppose de faire dialoguer la tradition sociologique – Tocqueville, Durkheim, Halbwachs, Weber, Simmel, Elias, Mead ou Goffman – et les recherches contemporaines sur les processus d’individuation.

Sociologies de l'individu
éditions : La découverte
parution : 04/01/2018
128 pages - 10€

Mots clés >
Laboratoire

Laboratoire du Changement Social et Politique

Le LCSP réunit dans une démarche commune sociologues, philosophes, psychosociologues, anthropologues, psychologues. Les recherches menées s’inscrivent dans une visée compréhensive et s’attachent à étudier les mutations des sociétés contemporaines.