17.05.2019

Le pari de madame Einstein avec Claire Wagner-Rémy et Julien Browaeys

Café Bibliothèque n°49

Date – vendredi 17 mai 2019 de 13h à 14h

Intervenant – Claire Wagner-Rémy, mathématicienne de formation, écrivain et journaliste scientifique

Débat animé par Julien Browaeys, physicien (laboratoire MSC/ Université Paris Diderot)

Ouvrage présenté - "Le Pari de madame Einstein". Le livre a été publié en 2018.

Quatrième de couverture :

«Tout le monde connaît Albert Einstein. Mais qui a entendu parler de Mileva, la première épouse de cet illustre physicien ? Scientifique comme son mari, elle aurait pu connaître un destin analogue à celui de Marie Curie, sa contemporaine. Pourquoi n'a-t-elle pas eu la brillante carrière à laquelle son intelligence et ses études auraient dû la conduire ? Pourquoi Albert n'a-t-il pas partagé avec sa femme le Prix Nobel qui lui a été décerné pour des travaux qu'ils ont menés ensemble ? Comment Albert et Mileva ont-ils pu se séparer si violemment après s'être aimés passionnément ?

"Le pari de madame Einstein" est un roman basé sur des faits réels et des documents avérés. Il se déroule durant les années de vie commune d'Albert et Mileva. Au cours de ce récit, le lecteur suivra l'existence difficile mais captivante d'un couple de jeunes chercheurs. Il apprendra comment leurs travaux ont abouti à des découvertes scientifiques fondamentales qui ont bouleversé la physique du XXe siècle : la Relativité et la Physique Quantique. »

Lieu :
Université Paris Diderot – Paris 7
Bâtiment Condorcet-UFR de Physique
Bibliothèque Physique Recherche - 440A

10 rue Alice Domon et Leonie Duquet
75013 - Paris

Contact :
Céline Benoit, organisatrice des Cafés Bibliothèque

Prochains Cafés Bibliothèque :

Les Cafés reprennent à la rentrée universitaire 2019-2020 :

19 septembre : Matteo Barsuglia, Les Vagues de l’espace-temps

Novembre (date en cours) : Laurent Schafer, bande dessinée Quantix

3 décembre : Julien Bobroff, Mon Grand Mécano quantique

Archives "Café Bibliothèque"

Thématique >
Nature >

AstroParticule et Cosmologie

Le domaine des astroparticules est un domaine à l'interface entre l'étude de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, entre physique des particules et astrophysique.