Cycle post-humanisme
09.02.2018

Cinéma post humaniste : projection du film Évolution

« Et après ? » Telle est la question soulevée par les six films choisis pour ce cycle de ciné-débats autour du posthumanisme organisé par Carlos Tello, doctorant au CERILAC.

Afin d’interroger ce courant polymorphe qu’est le posthumanisme, six axes possibles : 1/ Transhumanisme : modification et « amélioration » de l’être humain par la technologie ; 2/ Singularité : développement de l’intelligence artificielle et son dépassement de l’intelligence humaine ; 3/ Cyberpunk : dystopie dans un futur proche ; 4/ Effacement des frontières : transgression des limites entre humain-animal / organique-machine / réel-virtuel… ; 5/ Critique de l’humanisme : mise en question de certains fondements et certitudes de l’humanisme ; 6/ Post-apocalypse : possibilité d’un lendemain après la fin (ou presque) de l’humanité.

En somme, le posthumanisme comme une question multiple, ouverte et en construction, non comme une réponse unique ou déterminée par avance. Celle-ci est une invitation à penser ces sujets, très contemporains, en compagnie de chercheurs en philosophie, littérature, art et cinéma, et à voir et revoir ces films depuis une perspective nouvelle, qui ouvrira sans doute d’autres voies d’interprétation et de perception.

La programmation

• 9 février. 20h. Évolution, Lucile Hadzihalilovic – En présence de la réalisatrice du film
  • 6 avril. 20h. Sayonara, Koji Fukada – Avec Thierry Hoquet, Université Paris X Nanterre
  • 8 juin. 20h. THX 1138, George Lucas – Avec Claire Larsonnier, Université Paris 8
  • 7 septembre. 20h. Holy Motors, Leos Carax – Avec Marie-Laure Delaporte, Université Paris X Nanterre
  • 9 novembre. 20h. Sleeper, Woody Allen – Intervenant à venir
  • 7 décembre. 20h. Snowpiercer, Bong Joon-ho – Avec Frédérique Leichter-Flack, Université Paris X Nanterre

Informations pratiques

Projet porté par Carlos Tello, doctorant en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image au sein du CERILAC. Son travail de thèse porte sur : Volpi et Houellebecq romanciers post-humanistes ? Une lecture de deux romans de Michel Houellebecq (Les Particules élémentaires et La Possibilité d’une île) et de la trilogie du XXème siècle de Jorge Volpi à la lumière du posthumanisme.
Contact : carlosetello@gmail.com@posthumanisme

Cinéma Le Grand Action, 5 rue des Écoles, Paris 5e legrandaction.com
Tarifs : 9,5€ (plein), 7,5€ (réduit), 6€ (-26 ans), Cartes UGC Illimitée et CIP

Thématique >
Nature >

Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma)

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, équipe d’accueil 4410) est né en 2007 de la fusion de cinq équipes d’accueil, réalisée sous l’égide de Francis Marmande.