08.10.2018
9h à 17h30 – Université Paris Diderot Amphithéâtre Buffon – 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

Evaluation des objets connectés en santé

Ces nouveaux moyens de « traitement » du sujet humain rendus possibles par l’essor de technologies qui se veulent toujours plus innovantes convoquent ainsi une réflexion interdisciplinaire urgente que cette première journée d’étude se propose d’explorer. Un événement co-organisé par l'AP-HP, l'université Paris Diderot et INRIA.

> Voir le programme des Premières rencontres académiques de l’évaluation des objets connectés en santé

à propos

Le 10 janvier 2018, l’AP-HP créait le Digital Medical Hub (DMH),  la première plateforme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, avec le soutien du laboratoire MSD France.

Réunissant un consortium de scientifiques des secteurs privé, institutionnel et public (Inria, IUT Paris Diderot, DUSIR – département universitaire de soins infirmiers de l’UFR Médecine de Paris Diderot, CRPMS de l’UFR IHSS de l’université Paris Diderot), le DMH se positionne comme un centre de référence pour le développement et la validation scientifique des objets connectés en santé. Il s’adresse aux promoteurs académiques et industriels (centres de recherche, startups, scale-ups, PME, etc.).

A la lumière de réflexions académiques d’ordre éthique, économique, clinique, psychologique, sociétal,  technologique et numérique, et des premiers retours d’expérience d’évaluation d’objets connectés en santé, il s’agit de s’interroger sur les modalités qui permettront de concilier le développement de ces outils à des fins médicales avec les exigences d’une médecine de qualité soucieuse de l’intérêt du patient.

Thématique >
Nature >