Conférence prestige de l'Université Ouverte
-A +A
06.02.2018

Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?

Rencontre avec le Pr Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d'intelligence artificielle le mardi 6 février 2018 de 18h à 20h à l'amphi Turing.

L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ?

Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s’en inquiètent.


Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

« La technique n’est pas une fatalité, elle ne comporte aucun déterminisme. Elle est et restera du ressort de l’homme, mais nous devons décider ce que nous voulons en faire. »
 

 

INFOS PRATIQUES

Mardi 6 février 2018 de 18h à 20h à l'amphi Turing, bât. Sophie Germain, place Aurélie Nemours 75013 Paris.

Réservez vos places auprès du secrétariat de l'Université Ouverte, bureau 185C, Grands Moulins, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail nadia.rahmoune@univ-paris-diderot.fr

Tarif : 8 euros

Thématique >
Nature >

Bio expresse

Professeur d'informatique à l'Université Pierre et Marie Curie et membre senior de l'Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d'Informatique de Paris VI) et au sein du Labex OBVIL.

Spécialiste d'intelligence artificielle (EurAI Fellow European Association for Artificial Intelligence), d'apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l'éthique des technologies de l'information et de la communication.

Il est membre de la CERNA (commission de réflexion sur l'éthique de la recherche dans les sciences du numérique d'Allistène) et président du COMETS (Comité d'éthique du CNRS).

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 350 articles dans les actes de conférences scientifiques, dans des livres scientifiques et dans des revues.

Il est aussi l'auteur de plusieurs livres destinés au grand public dont un ouvrage sur la Singularité technologique qui paraîtra en janvier 2017 aux éditions du Seuil.