13.03.2018 - 14.03.2018

La Semaine du Cerveau à Paris Diderot

Du 12 au 18 mars, l'université Paris Diderot et l'unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) participent à la Semaine du Cerveau. Le 13 mars, Giuseppe Gangarossa évoquera la Neuroculture à la Bibliothèque des Grands Moulins tandis que  Serge Luquet et Christophe Magnan donneront une conférence intitulée "le cerveau à table" le 14 mars à l'amphi Buffon.

La Neuroculture, une empreinte sociétale - Giuseppe Gangarossa

Cette première conférence portera sur la neuroculture, conçue comme l’interaction réciproque entre neurosciences et culture, domine notre société. Les neurosciences font souvent des incursions dans la littérature, le cinéma et les arts, tout en devenant un objet fascinant de notre quotidien. Comment la fiction s’empare-t-elle du cerveau ? Comment ces incursions génèrent des (neuro)mythes ? Cette conférence vous propose un voyage décalé aux frontières nuancées entre neurosciences, culture et société. Nos compagnons de voyage seront les films, les livres, les œuvres d’art et bien évidemment les recherches sur le cerveau.

Date : 13 mars 2018, 18h30

Lieu : Galerie de la Bibliothèque des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Le Cerveau à table - Serge Luquet et Christophe Magnan

Manger n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, une activité simple et automatique. Elle nécessite une communication fine et délicate entre plusieurs acteurs dont le cerveau est le maître. Quels sont les mécanismes cérébraux sous-jacents à nos besoins énergétiques ? Le cerveau est-il gourmand ? Entre plaisirs et besoins comment notre cerveau se comporte t-il ? Ce que l'on mange modifie-t-il notre cerveau ? Cette conférence vous propose un voyage fascinant autour des secrets et des dernières recherches sur la relation étroite entre cerveau et alimentation.

Date : 14 mars 2018, 18h30

lieu : Amphithéâtre Buffon, 15 Rue Hélène Brion, 75013 Paris

Thématique >
Nature >

Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative

L’unité de BFA est l’une des unités de recherche du Pôle des Sciences du Vivant de l’université Paris Diderot, localisée sur le campus PRG. Elle est organisée en 7 équipes et comprend 44 chercheurs et enseignants-chercheurs et 25 administratifs.

Bibliothèque des Grands moulins

59, quai Panhard et Levassor - Paris 13e Lundi de 11h à 20h Mardi à vendredi de 9h à 20h Samedi de 11h à 19h L’actualité de la Bibliothèque des Grands Moulins sur facebook : BGMParisDiderot Plan de la Bibliothèque des Grands Moulins ( - 454....