Projection
09.06.2019
Institut de physique du globe de Paris - 1 rue jussieu - 75005 Paris

Le mystérieux volcan du Moyen-âge

Depuis 30 ans, une incroyable quête a mobilisé des scientifiques du monde entier : celle du volcan à l’origine de la plus violente éruption de ces 7000 dernières années. Elle a eu lieu au XIIIe siècle, en plein Moyen Âge. Retour sur cette enquête scientifique aux quatre coins du monde.

Cette gigantesque éruption envoya le plus haut panache de cendres et de dioxyde de soufre dans la stratosphère, laissant entrevoir un bouleversement à l’échelle planétaire. Jusqu’à présent, personne n’avait réussi à localiser le volcan, malgré de nombreuses tentatives. En 2013, le géographe Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski trouvent enfin le coupable…

L’IPGP et le festival international du film scientifique Pariscience s’associent pour proposer une sélection des documentaires primés à la 14e édition du festival. Cette sélection sera projeté entre le mois de février et le mois de juillet 2019, à raison d’une séance par mois.

Prochaine projection

9 juin : Le mystérieux volcan du Moyen-âge, 17h30 > 20h00

Auteur(s) : Pascal Guérin
Réalisateur(s) : Pascal Guérin
Producteur(s) : ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD / Avec la participation de Planète +
Durée : 53 minutes
Année de production : 2017
Pays de production : France
Langue originale : Français
Version : Langue originale
Diffusion : ARTE, Planète +
Genre : Documentaire
Public : Grand public
Thème(s) : géologie

Ce documentaire scientifique a reçu le Prix des lycéens.

> Réservation gratuite et conseillée

> Pour plus d'information sur le palmarès Pariscience 2018, rendez-vous sur le site du festival.

Thématique >
Nature >