-A +A
07.12.2017 - 22.12.2017

Conférences - Les Midideux de Bétonsalon

Découvrez le programme des "midideux" filmés à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, en partenariat avec l’université Paris Diderot, du 7 au 22 décembre à 12h30, au sein de l'exposition de Candice Lin.

Une occasion de découvrir des recherches variées, en écho à l’installation de Candice Lin et d’assister à l’évolution et au découpage progressif de la chambre en porcelaine non cuite durant les dernières semaines de l’exposition.

Programme :

Jeudi 7 décembre, 12h30
Traverser les océans du monde. Pourquoi les européens ont-ils été chercher de la porcelaine jusqu’à Canton ? 
Sébastien Pautet, doctorant contractuel en Histoire moderne, université Sorbonne Paris Cité (USPC), université Paris Diderot, U.F.R. Géographie, Histoire, Economie et Sociétés (GHES), laboratoire Identités-Cultures-Territoires (EA 337)

Vendredi 8 décembre, 12h30
De la découverte à la mesure du monde : nouvelles fonctions du voyage au temps des Lumières
Marie-Noëlle Bourguet, professeur émérite d’histoire moderne à l’université Paris Diderot

Jeudi 14 décembre, 12h30
Autour de la chambre
Pascal Dibie, ethnologue, professeur émérite à l’université Paris Diderot, Vice-président à la Culture et à l’université dans la Ville

Mercredi 20 décembre, 12h30
La couleur des choses. Ségrégation et objets quotidiens aux États-Unis
Paul Schor, historien, maître de conférences à l’UFR d’Études anglophones de l’université Paris Diderot (UMR LARCA)

Vendredi 22 décembre, 12h30
Traversées : les corps de l’histoire et la fin d’un monde
Pauline Vermeren, docteure en philosophie politiques et chercheure affiliée au Laboratoire de change­ment social et politique (LCSP) de l’université Paris Diderot

 

Plus d'informations
> Les conférences sont filmées par le studio vidéo de l'université
 

Thématique >
Nature >
Laboratoire

Identités Cultures Territoires

L’Équipe d’Accueil ICT (« Identités-Cultures-Territoires ») est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens (UFR GHES) de différentes périodes historiques (du Moyen Âge jusqu’à la période très contemporaine) et des...
Laboratoire

Laboratoire du Changement Social et Politique

Le LCSP réunit dans une démarche commune sociologues, philosophes, psychosociologues, anthropologues, psychologues. Les recherches menées s’inscrivent dans une visée compréhensive et s’attachent à étudier les mutations des sociétés contemporaines.
Laboratoire

Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)

Le LARCA regroupe 50 chercheurs et 50 doctorants dans le domaine des études anglaises et nord-américaines. Avec ses multiples centres de recherche et axes de recherche originaux, le LARCA est l’équipe la plus importante en France dans son domaine.