Vous êtes ici

Restitution
-A +A
08.02.2019
De 16h à 18h - Halle aux farines - Amphi 4C puis de 18h à 20h à BétonSalon

Petit tour - Grèce

Le Petit Tour est une aventure qui allie recherche et investigation, réunissant des étudiant.e.s, intervenant.e.s, artistes, philosophes, historiens... qui travaillent ensemble sur la question du territoire qu’ils pratiquent : l’Europe. 

L’intitulé de cette ligne de recherche « Le Petit Tour », est un contrepied délibéré au Grand Tour – voyage initiatique qui se déroulait en Europe au XVIIIe siècle et qui s’adressait à de jeunes aristocrates, destiné à parfaire leur éducation fondée sur les humanités grecques et latines.

Le Petit Tour, quant à lui : est démocratique et transversal ! C’est une aventure qui allie recherche et investigation, réunissant des étudiant.e.s, intervenant.e.s et visiteur/visiteuses, artistes, philosophes, politiste, économistes, traducteur, juristes, historiens, écrivains : qui travaillent ensemble sur la question du territoire qu’ils pratiquent : l’Europe. Les nerfs du continent y sont observés à la loupe ou au grand angle : identités, crises, migrations, économies, politiques, représentations, réalités et fictions. Des formes en ressortent : scientifiques et poétiques !

En réunissant indices et relevés à travers un état des lieux du vieux continent : le projet est de pouvoir agencer des éléments hétérogènes et opposés pour activer une cosmogonie modulable et utile, dans ses différentes formulations (écrites, numériques, filmées, dessinées, scientifiques, sonores, physiques).


PROGRAMME

VENDREDI 8 FÉVRIER / 16H-20H
Université Paris Diderot – Halle aux farines 
10, 16 rue Françoise Dolto / Esplanade Vidal-Naquet, Paris 75013
 

16h – Halle aux farines, amphithéâtre 4C

– Introduction + projection du film/programme (film réalisé depuis les différents travaux des membres du Petit Tour)
– Table ronde : L’Europe : paysage ou territoire ?
Croisement des regards et des points de vue sur les questions et travaux de recherche, avec la philosophe Céline Flécheux, le politiste Jean-François Bayart, la photographe Graziella Antonini, l’artiste Christina Sgouromiti, la chercheuse en sciences politiques Béatrice Hibou et les membres de La ligne de recherche Le Petit Tour Grèce.

18h20 – Bétonsalon (Centre d'art et de recherche) / 9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
– Présentation performée du Journal Le Petit Tour #2 Grèce, par les membres du Petit Tour + accrochage

19h-20h - Clôture 

SAMEDI 9 FÉVRIER 2019 / 16H-20H
Les Grands Voisins / 72 avenue Denfert-Rochereau, Paris 75014

16h00 – Salle "La Pouponnière"
– Introduction + projection de 4 films réalisés dans le cadre du Petit Tour Grèce.
– Discussion : Filmer, représenter un paysage en crise.
Avec la cinéaste Valérie Osouf, la photographe Graziella Antonini, l’artiste Christina Sgouromiti et les membres du Petit Tour Grèce.

19h00 - Clôture

Modératrice et modérateurs des rencontres lors de ces événements : Laura Brunellière, Vincent Gérard et Boris Samuel, responsables du Petit Tour Grèce.

 

Thématique >
Nature >
Mots clés >
Laboratoire

Centre d'Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques

Cette unité multidisciplinaire rassemble historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes, démographes et urbanistes. Les terrains d’enquête sont en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et dans le monde arabe et en Asie.