Colloque de restitution et de prospective
04.12.2018 - 05.12.2018
Du mardi 4 décembre au mercredi 5 décembre 2018 Amphi Buffon Université Paris Diderot 15, rue Hélène Brion - 75013 Paris

Programme interdisciplinaire "La Personne en médecine. SHS, Humanités médicales & Médecine"

Le Programme « La Personne en médecine » (LPEM) organise les 4 et 5 décembre 2018 un colloque de restitution des recherches conduites, depuis 2014, dans son cadre et avec son soutien. Ce colloque rendra compte de la diversité et de la cohérence des recherches réalisées. Il dessinera aussi les objectifs et les évolutions scientifiques à venir, ainsi que les modalités institutionnelles que le Programme pourrait prendre. Ce colloque constituera un rendez-vous important pour renforcer et créer les collaborations au sein et au-delà du Programme.

LPEM a étudié, à travers une vingtaine de projets, la subjectivation contemporaine des malades, de leur entourage et des professionnels de santé. Associant médecins, chercheurs en philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, psychanalyse et littérature, le programme a analysé les manières dont ces personnes font l’expérience de la maladie et de la médecine, se conçoivent, agissent et construisent leurs identités personnelles et sociales.

Les recherches se sont organisées selon 3 axes

• l’étude des expériences et des pratiques médicales relatives à la chronicité et « la maladie à vie » (liées à la connaissance des prédispositions et diagnostics génétiques, à travers la prévention, dans l’attente de la greffe ou après le traitement d’une maladie, etc.) ;
  • la philosophie du soin et les pratiques de soin prenant en compte les expériences, valeurs et actions des personnes malades et des professionnels de santé ;
  • la définition, en plein renouvellement, du champ des humanités médicales en France et à l’étranger et l’étude des innovations qu’elles apportent dans les formations en santé.

Le Programme a soutenu des recherches en SHS sur la médecine, considérée comme objet, mais il a aussi fait porter ses efforts sur le développement de recherches collaboratives innovantes impliquant conjointement SHS et sciences biomédicales.

Les porteurs et chercheurs impliqués dans un projet financé ou soutenu par LPEM présenteront les résultats et les perspectives de leur travail. Ils expliciteront non seulement le caractère innovant de leurs recherches mais aussi les questions méthodologiques qu’elles leur ont posées. Ce colloque sera en effet l’occasion d’entrer, de manière concrète et précise, dans le « laboratoire » ou la « cuisine » des recherches interdisciplinaires et de revenir sur les difficultés rencontrées. Comment celles-ci ont-elles été réfléchies et, éventuellement, surmontées ? Au-delà, quels sont les apports scientifiques mais aussi pédagogiques, pratiques ou institutionnels de l’interdisciplinarité mise en œuvre ?

> Voir le programme complet

Thématique >