Vous êtes ici

Treize minutes
-A +A
14.02.2019
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

Treize minutes

Vous connaissez les TED ? Découvrez les Treize Minutes, un format aussi original que stimulant faisant rimer connaissance et plaisir. Cinq conférences de treize minutes chacune, nerveuses, inattendues, parfois drôles et toujours stimulantes. Cinq intervenants issus d’horizons variés, charismatiques et au regard aiguisé.

 

LES INTERVENANTS

 

Thierry Willieme - "Finance et bienveillance, mariage impossible ?"

Les « FUSAQ » dans le langage des financiers doivent créer de la « synergie » , des « économies d’échelles » et de la valeur ajoutée pour les actionnaires. Or de beaux business plan ont donné lieu à des échecs retentissants... alors que des approches basées sur des valeurs partagées ont eu des succès inespérés. 
Seront livrées quelques clés trop oubliées d’une alchimie favorisant ces succès financiers et humains... et qui résident parfois dans cette culture qui selon E. Henrion est "ce qui reste quand on a tout oublié est toujours dans le cœur des hommes "

Thierry Willieme est dirigeant d’entreprises dont GE CAPITAL France ( Factofrance, GE Fleet Service, GE Équipements Finance...) , sociétés qui avaient été acquises et fusionnées puis revendues en 2016.
Il a des mandats d’administrateurs dans plusieurs sociétés dont à la Banque Postale, PREMISTA, Auxiga.
Il a créé l’association Wisdom Paris  et donne des conférences en Entreprises et à Sciences Po Paris sur le manager du 21 eme siècles, la diversité, l’innovation...
Il préside le Comité Stratégique de l’International CleanTech Week


Cinzia Farnetani - "La fusion dans la Terre"

Les processus de fusion génèrent une grande partie des roches observables à la surface de la Terre : de basaltes des fonds océaniques aux granites des continent.

Cinzia Farmetani est hercheure en dynamique des fluides géologiques à l'université paris Diderot et l' Institut de physique du globe de Paris. Ses sujets de recherche portent sur la modélisation numérique de la convection à l’intérieur de la Terre et sur le magmatisme intra-plaque.


Olivier Juteau - "Et la fusion créa le verre"

Histoire du comment et du pourquoi la fusion d’un mélange de quelques éléments naturels a donné naissance au verre, premier matériau de synthèse inventé par l’humain il y a plus de 6 000 ans. La thermoplasticité de ce liquide surfondu lui confère des qualités protéiformes. Sa transparence, ses résistances en font une matière devenue indispensable et irremplaçable tant dans notre simple vie quotidienne que dans des applications techniques très spécifiques : optique, électronique, médicale, architecturale et artistique. L’obtention du verre grâce à la fusion : une aventure humaine extraordinaire qui a traversé les âges.

Olivier Juteau est maître verrier.

 

Eric Chassande-Mottin - "L'or des fiançailles cosmiques"

D'où vient l'or de l'anneau que les amoureux se seront peut-être offerts en ce jour de Saint Valentin ? D'une mine en Indonésie ou au Pérou ? Possiblement...
Mais d'où provient cet or avant que la terre ne se forme ? Où a-t-il été synthétisé ? C'est une question qui nous emmènera bien plus loin qu'on ne l'imagine, jusqu'aux confins de l'Univers.

Eric Chassande-Mottin est directeur de recherche du CNRS dans l’équipe Gravitation du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de l'Université Paris Diderot. Il s'intéresse aux ondes gravitationnelles et aux nouvelles observations astrophysiques qu'elles permettent. Il est membre de la collaboration scientifique Virgo.

 

Nathanaël Jarrassé - "De la fusion du corps et de la machine"

La fusion de notre corps avec la « machine » ne serait-elle vraiment qu'une question de technologie et d'invasivité?

Nathanaël Jarrassé  est chargé de recherche CNRS à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université. Sa recherche de porte sur la compréhension et l'amélioration de l'interaction physique Homme-Robot pour des applications de rééducation et d'assistance au geste.

 

A suivre en direct à partir de 18h30

 

informations pratiques

Jeudi 14 février à 18h30
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS

Entrée gratuite sur réservation en ligne sur http://treizeminutes.fr
Diffusé en direct sur la chaîne You Tube de l'université Paris Diderot

Thématique >
Nature >

Treize minutes

Un cycle de conférences rythmé : 6 à 8 intervenants et seulement 13 minutes par orateur ! Des sujets variés seront abordés par des chercheurs venus d’horizons différents allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales.