Les docteurs Honoris Causa de l'université Paris Diderot

La remise d'un titre de docteur honoris causa distingue des figures majeures de la recherche et de la pensée contemporaine. Des personnalités, femmes et hommes, dont le travail est reconnu sur le plan international, et qui entretiennent, depuis de nombreuses années, des liens intenses avec les équipes de l’université Paris Diderot.

Janet Dean Fodor

Janet Dean Fodor est professeure de linguistique à l'Université de New York, aux Etats-Unis, c'est une des figures fondatrices de la recherche en psycholinguistique et en linguistique expérimentale.

Karen Sliwa-Hahnle

De par son éducation à travers le monde, le professeur de cardiologie Karen Sliwa-Hahnle a su conjuguer l’excellence scientifique à une activité professionnelle dédiée, d’une part à l’enseignement et à la formation, d’autre part aux soins des femmes.

Salman Rushdie

L'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie, connu pour ses oeuvres et son engagement en faveur de la liberté d'expression, est devenu Doctor Honoris Causa de l'université Paris Diderot en 2003.

Quynh Hoa Duong

Quynh Hoa Duong (1930-2006), médecin et membre fondateur du Front National de libération du Sud-Vietnam est Docteur Honoris Causa de Paris Diderot en 1986.

Toni Morrison

Toni Morrison, l'écrivaine américaine connue à travers le monde Prix Nobel de littérature est aussi Dr Honoris Causa de l’université Paris Diderot.

Anders Hagfeldt

Anders Hagfeldt est professeur de chimie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, et il dirige le Laboratoire de science photo moléculaire à l’Institut fédéral suisse de technologie de Lausanne.

Herbert Spohn

Professeur émérite de l’université technologique de Munich, Herbert Spohn a conduit des travaux de recherche en physique statistique et plus particulièrement en mécanique statistique hors équilibre qui porte le nom de Systèmes Diffusifs avec Dérive.

Wole Soyinka

L'écrivain nigérian Wole Soyinka a obtenu le titre de Dr Honoris Causa de l'université Paris Diderot en 1997. Ses textes poétiques engagés et sa lutte pour la démocratie au Nigéria ont fait de lui un homme de lettres de premier plan sur le Continent...

Chen Zhu

Découvrez le parcours atypique de Chen Zhu, médecin chinois et chercheur en biologie moléculaire qui introduisit l’usage de l’arsenic comme remède contre les cancers du sang.
doctor honoris causa

Richard C. Lewontin

Biologiste engagé, il est reconnu pour être l'un des chefs de file de la génétique de l'évolution ainsi qu'un fervent critique social, notamment sur la question de la "brevetisation" du vivant.

Saul Perlmutter

Saul Perlmutter est professeur de cosmologie à l'université de Berkeley aux Etats-Unis. Il est à l’origine de l’une des plus grandes découvertes de la cosmologie moderne, celle de l’accélération de l’expansion de l’univers.

Gerald Edelman

Gerald Edelman (1929-2014), neurobiologiste amériain pionnier de la théorie du « darwinisme neuronal » et lauréat du Prix Nobel de Médecine en 1972 est devenu Docteur Honoris Causa de l'université Paris Diderot en 1989.
Doctor Honoris Causa

Judith Butler

La philosophe et sociologue américaine Judith Butler est connue à travers le monde pour ses travaux sur la question du genre et de ses représentations sociales. Depuis 2011, elle est Dr Honoris Causa de l’université Paris Diderot.

Clair Cameron Patterson

Clair Cameron Patterson (1922-1995), géochimiste américain, a établi l'âge de la Terre dans les années 50 et dénoncé les méfaits du plomb sur la santé.

Darcy Ribeiro

Darcy Ribeiro (1922-1997), ethnologue et homme politique brésilien connu pour ses travaux sur le métissage des peuples sud-américains et son engagement dans le renouvellement de la politique de l'éducation au Brésil.
doctor honoris causa

Baruch Samuel Blumberg

Baruch Samuel Blumberg (1925-2011), médecin et généticien, a mis au point le vaccin contre l'hépatite B.