Laboratoires et équipes de recherche

L’embryogénèse dévoile le rôle du second cerveau dans la digestion

Une équipe de recherche du CNRS et de l’Université de Paris a mis en évidence un rôle clé du réseau de neurones de l'intestin, le "second cerveau", en étudiant le moment où celui-ci « s’allume » au cours du développement de l’embryon aviaire.

Les secousses géomagnétiques enfin reproduites et expliquées

Le champ magnétique de la Terre connaît des anomalies imprévisibles, rapides et intenses appelées secousses géomagnétiques. Les mécanismes à l’origine de ce phénomène restaient mystérieux jusqu’aux récents travaux d’un chercheur de l'IPGP.

D'immenses cheminées de gaz au centre de la Galaxie

Une équipe internationale vient de découvrir l'existence de deux bulles de gaz chaud s'échappant jusqu'à des distances d'environ 500 années-lumière, de part et d'autre du trou noir massif situé au centre de notre Galaxie.

Quantifier la production d'icebergs grâce aux séismes

Une équipe internationale menée par des chercheurs français du CNRS et de l’Université de Paris a eu l’idée d’utiliser les séismes générés lors du détachement d’icebergs pour mesurer la perte de glace des calottes glaciaires.

L’instrument français SEIS détecte un tremblement martien

Le 6 avril 2019, 128ème jour martien de la mission InSight, un signal sismique faible mais distinct a été détecté, semblable aux signaux sismiques captés à la surface de la Lune lors des missions Apollo.
Brevets

Une nouvelle molécule qui détruit spécifiquement les cellules cancéreuses

Des chercheurs ont identifié une nouvelle classe de molécules dites de « thérapies ciblées » agissant très spécifiquement sur les cellules cancéreuses, et dont l'efficacité est liée à un nouveau mode d’inhibition de l’enzyme mTOR kinase.

Laboratoires de recherche Paris Diderot

Répartis dans trois grands domaines : Sciences, Santé et Sciences Humaines et Sociales.