Laboratoires et équipes de recherche

Les secousses géomagnétiques enfin reproduites et expliquées

Le champ magnétique de la Terre connaît des anomalies imprévisibles, rapides et intenses appelées secousses géomagnétiques. Imperceptibles pour l'humain, elles peuvent dérégler le cap dʹun navire, dʹun avion ou le fonctionnement d'un forage...

D'immenses cheminées de gaz au centre de la Galaxie

Une équipe internationale vient de découvrir l'existence de deux bulles de gaz chaud s'échappant jusqu'à des distances d'environ 500 années-lumière, de part et d'autre du trou noir massif situé au centre de notre Galaxie.

La musique adoucit le stress des patients

Une étude a mis en évidence les bienfaits de la musique dans la diminution du stress péri-traumatique chez les patients en insuffisance respiratoire aiguë, nécessitant une ventilation non-invasive.

L’instrument français SEIS détecte un tremblement martien

Le 6 avril 2019, 128ème jour martien de la mission InSight, un signal sismique faible mais distinct a été détecté, semblable aux signaux sismiques captés à la surface de la Lune lors des missions Apollo.
Brevets

Une nouvelle molécule qui détruit spécifiquement les cellules cancéreuses

Des chercheurs ont identifié une nouvelle classe de molécules dites de « thérapies ciblées » agissant très spécifiquement sur les cellules cancéreuses, et dont l'efficacité est liée à un nouveau mode d’inhibition de l’enzyme mTOR kinase.
PUBLICATION

Les secrets de nos artères

Des chercheurs du CNRS, de l’université Paris Diderot et de l’université Paris Descartes viennent de montrer comment s’organise la croissance des veines et des artères au cours du développement embryonnaire.

Laboratoires de recherche Paris Diderot

Répartis dans trois grands domaines : Sciences, Santé et Sciences Humaines et Sociales.