-A +A

Laboratoire Univers et Théories

LUTH
Tutelles >
Observatoire de Paris
UFR de rattachement >
UFR Physique
Label unité >
UMR
Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS

Présentation

Le Laboratoire Univers et Théories (LUTH) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de l’Université Paris Diderot. Le laboratoire regroupe plus de 80 personnes. Son activité de recherche concerne la théorie et la modélisation avancées des systèmes astrophysiques. Notre laboratoire met l’accent sur deux aspects de l’activité de recherche astrophysique : le calcul numérique intensif et la pluridisciplinarité.

La simulation numérique joue un rôle fondamental en astrophysique et a été à l’origine de progrès spectaculaires. Complément indispensable des approches purement observationnelles et théoriques, elle constitue une troisième voie de recherche dont la spécificité est l’utilisation heuristique de l’ordinateur.

La complexité des systèmes astrophysiques étudiés nécessite, une expertise sur des processus physiques multiples et sur de nombreuses méthodes en mathématiques, statistiques et numérique. Le LUTH est un lieu d’échange afin de permettre l’élaboration et le suivi de projets de modélisation ambitieux.

Les thématiques de recherches vont de la cosmologie, aux planètes extra solaires, en passant par l’étude des trous noirs et objets compacts, des phénomènes de hautes énergies, des phénomènes hydrodynamiques et de plasmas présents au sein des objets astrophysiques.

Le LUTH participe aux grands projets instrumentaux et observationnels de notre discipline tels que : ALMA, COROT, CTA, Euclid, Fermi, DEUS, GAIA, Herschel, Hess, Horizon, LMJ, Planck, TPF, XMIVI, etc.

Le LUTH participe à plusieurs expériences d’intérêt astrophysique comme l’étude des chocs radiatifs en utilisant les grands lasers comme le LULI.

L’enseignement et la formation par la recherche sont parmi les principaux objectifs du LUTH en participant à la formation des étudiants en astrophysique, en physique et en mathématiques tant au niveau du master d’astrophysique d’lle de France, que dans des cursus universitaires ou de grandes écoles.

Thèmes de recherche

Astrophysique Multi-Echelle (AME)

L’équipe AME a pour objectif principal la compréhension des échanges et des mélanges de matière dans l’Univers. Les recherches qui y sont menées vont de la physique fondamentale à l’expérimentation de laboratoire.

Phénomènes aux Hautes Energies (Equipe PHE)

L’équipe PHE se consacre à l’étude des sources astrophysiques aux hautes énergies et de la physique des milieux moléculaires hors équilibre thermodynamique.

Relativité et Objets Compacts (Equipe ROC)

Les thèmes de recherche de l'équipe ROC concernent la théorie et les tests de la gravitation, les ondes gravitationnelles, la formation et les propriétés des astres compacts (étoiles à neutrons, trous noirs). Le développement d'outils numériques ouverts et originaux y tient une place importante.

Cosmologie : structures et origines (Equipe COS)

L'activité de l'équipe COS couvre plusieurs sujets de recherche en cosmologie parmi lesquels l'étude de l'Energie Noire et ses empreintes sur la formation et évolution des grandes structures cosmiques, travaux qui sont réalisé à l'aide de simulations numériques a haute-performance.

Autres contacts

Section de Meudon

Bâtiment du LAM (n°18)

5, place Jules Janssen

92190 MEUDON CEDEX

Localisation

5, place Jules Janssen Bâtiment du LAM (n°18)
92190 MEUDON
France
Domaines de recherche >
Compétences >