Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative

UMR 8251
Partenaires >

Présentation

L’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) est l’une des unités de recherche du Pôle des Sciences du Vivant de l’université Paris Diderot, localisé sur le campus Paris Rive Gauche.

Cette unité, soutenue par l’université Paris Diderot et le CNRS (UMR 8251), est implantée sur deux bâtiments du campus : Buffon et Lamarck.

L’unité BFA est organisée en 7 équipes dont une ERL INSERM (U1133). Elle comprend 44 chercheurs et enseignants-chercheurs et 25 personnels techniques, ingénieurs et administratifs. L’unité accueille une quarantaine de personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, etc.).
Le directeur, Jean-Marie Dupret et la directrice adjointe, Joëlle Cohen-Tannoudji, sont tous deux professeurs à l’Université Paris Diderot

Le projet scientifique de l’unité BFA est le développement d’un centre de recherche en biologie intégrative :

L’objectif vise à mieux comprendre les mécanismes biologiques permettant l’adaptation de l’organisme à des perturbations d’origine environnementale et/ou interne (endocrines, métaboliques, géniques). Les recherches de l’unité concernent quatre domaines principaux : nutrition, pathologies dégénératives et vieillissement, reproduction, toxicologie. L’un des objectifs est de mieux comprendre certaines pathologies humaines en particulier via le développement de modèles précliniques. Les recherches sont conduites sur différents modèles animaux ainsi que sur des tissus et des cellules d’origine humaine. Les méthodes expérimentales mises en oeuvre incluent l’analyse non-invasive de paramètres physiologiques ainsi que des approches cellulaires, biochimiques ou moléculaires.

Les recherches de l’unité concernent quatre domaines principaux :

• nutrition
  • pathologies dégénératives et vieillissement
  • reproduction
  • toxicologie.

Equipe de recherche

Director : Jean-Marie Dupret
Deputy Director: Joëlle Cohen-Tannoudji

• Nutrition :

Équipe 1 : Jamileh Movassat (Biologie et Pathologie du Pancréas Endocrine (B2PE)

Équipe 2 : Christophe Magnan (Régulation de la glycémie par le système nerveux central - REGLYS)

Équipe 5 : Serge Luquet (Contrôle Central du Comportement Alimentaire et de la Dépense Énergétique)