Vous êtes ici

-A +A

Le Pôle Image

Présentation

Le Pôle Image est un centre de ressources proposant à ses utilisateurs (chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants de master) des outils théoriques et matériels leur permettant de développer différentes approches méthodologiques de la donnée numérique en Sciences Humaines (textes, images, données géographiques, etc.) en fonction de leurs projets de recherche. Il facilite ainsi l’approche informatique en Sciences Humaines et favorise les collaborations entre les laboratoires, notamment en contribuant au développement de collaborations avec d’autres secteurs scientifiques (arts, lettres, sciences).

Ce centre de ressources appartient à l'UFR GHES qui s’inscrit dans le domaine des Lettres, sciences humaines et sociales (LSHS), en recherche et formation. A ce jour 14 laboratoires ou équipes sont partenaires du Pôle Image.

Missions

S’appuyant sur un emploi d’ingénieur d’étude, il contribue au développement des Humanités Numériques en assurant ses missions :

  • accueil, offre de conseil, d’animation et de formations
  • appui aux projets en termes de traitement de données et cartographie
  • acquisition de données, achat et maintenance d’équipements et de logiciels spécialisés
  • veille technologique
  • soutien aux collaborations interdisciplinaires entre laboratoires.

 

Les utilisateurs sont accueillis et orientés pour la réalisation de leurs traitements par l'ingénieur d’études du Pôle Image. Les étudiants de master 1 et 2 sous convention ainsi que les doctorants trouvent au Pôle Image un cadre de travail adéquat pour la mise en œuvre de traitements numériques. Le Pôle Image peut également accueillir des chercheurs et enseignants-chercheurs d’universités françaises et étrangères invités par les laboratoires utilisateurs, lorsqu’ils souhaitent accéder à notre plateforme technique pour les recherches entreprises en partenariat avec lesdits laboratoires.

Les équipes de recherche peuvent associer l’ingénieur d’étude à leurs programmes de recherche en sollicitant sa participation en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale.

Le Pôle Image est une Action de Recherche Structurante (ARS) soutenue au contrat 2014-2018 par l’université Paris Diderot.

Chercheur.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s

L'ensemble des membres des laboratoires partenaires du Pôle Image et les personnes invitées par ces laboratoires peuvent utiliser les ressources de la plateforme et venir y travailler.
Membres et invité.e.s doivent se faire connaître auprès du Pôle Image et remplir la fiche d'engagement PDF iconmembres invité.e.s Pôle Image (84.6 Ko)

Étudiant.e.s de Master

Seul.e.s les étudiant.e.s de master 1 et 2 effectuant un mémoire nécessitant un accueil dans les locaux du Pôle Image pour l’utilisation de ses ressources peuvent y avoir accès.
L'enseignant.e-chercheur.e qui encadre ce travail de recherche doit diriger l'étudiant.e vers l’ingénieur.e du Pôle Image afin d'obtenir un badge d'accès.

L'étudiant.e doit remplir la fiche d'engagement PDF iconEtudiant.e.s Master Pôle Image (88.72 Ko)

L'encadrant.e doit signer le document PDF iconEncadrant.e Master Pôle Image (79.96 Ko)

Le Pôle Image organise chaque année des formations à destination des doctorants de la ComUe Sorbonne Paris Cité. Il est possible d'adapter ces formations ou d'en créer une en fonction de vos besoins. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Pôle Image.

Le Pôle Image est un lieu où il est possible de se former sur les logiciels et matériels mis à dispositions des utilisateurs. Sur place vous trouverez de la documentation; sur le site internet vous trouverez aussi des informations sur une sélection de ressources méthodologiques et d'outils.

Les logiciels

Des logiciels sont disponibles au Pôle Image dans les domaines suivants : traitement de l’image et de la photographie, cartographie, édition, traitement d’images de télédétection, analyse orientée objet, SIG, analyse statistique, analyse d’enquêtes (analyse de discours et/ou de textes), montage vidéo. Les logiciels bénéficient d’un service de maintenance et de mise à jour.

Les équipements

Le Pôle image dispose des équipements nécessaires à la chaine des traitements de pointe des données images, télédétection et géographiques. Il est équipé de 20 postes informatiques reliés à un serveur, d'imprimantes (A4 et A3) et scanners (A3 et A0).
Du matériel est également disponible pour les travaux de terrain (enregistreur audio, GPS, télémètre laser, spectroradiomètre, scanner portable, appareil photo).

Le Pôle Image est une plateforme humaine et technique destinée à servir quatorze laboratoires en géographie, histoire et anthropologie et dédiée à la donnée numérique et à l’image comme objet d’étude dans le secteur des sciences humaines et sociales (SHS). Parmis ces laboratoires, 10 font partie de l'université Paris Diderot :

  • Le CESSMA - Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques
  • Le CIST - Collège international des sciences du territoire
  • ICT - Identités-cultures-territoires
  • Le LARCA - Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones
  • Le LIED-PIERI - Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain
  • Le laboratoire SPHère (sciences-philosophie-histoire)
  • Le LADYSS - Laboratoire Dynamique Sociale et Recomposition des Espaces

  • UMR Géographie-cités

  • UMR Eco-anthropologie et Ethnobiologie

  • Le PRODIG - Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique

 

Autres contacts

UFR Géographie, Histoire, Economie, Société (GHES)
Bâtiment Olympe de Gouges
8, place Paul Ricoeur
75013 PARIS
Lien(s) web > http://pole-image.ghes.univ-paris-diderot.fr/

Localisation

Bureaux 704-705-706 (7e étage)
8, place Paul Ricoeur Bâtiment Olympe de Gouges
75013 PARIS
France

 

Voir en plein écran

Les midis du Pôle Image

Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h.

Ils ont lieu dans les locaux du Pôle Image, 7ème étage, salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges. Chaque présentation débutera à 12h et sera suivie d’une discussion jusqu’à 13h.

Vous voulez présenter votre travail lors d'un prochain midi ? contactez le Pôle Image !