Newsletter
Paris Diderot | Recherche
08 décembre 2017

L’écrit au cœur des évolutions sociétales et technologiques

Qu’il soit prosaïque ou stylisé, littéraire ou informatif, l’écrit est omniprésent. Il est aussi un reflet de notre société. La linguistique, les algorithmes et la littérature contribuent à éclairer ce thème aussi fédérateur que polémique.
Initiative d'excellence

Objectif reconquête

USPC a déposé à l’Agence nationale de la recherche un nouveau projet d’Initiative d’excellence qui prévoit notamment la création d’une nouvelle université cible née de Paris Descartes, Paris Diderot et l’IPGP.
Horizon h2020

Une nouvelle réponse aux crises virologiques possible avec Viruscan

Le laboratoire MPQ participe au consortium européen de recherche VIRUSCAN soutenu par le programme Horizon 2020. Ce projet interdisciplinaire vise à appliquer les progrès de l’optomécanique aux biocapteurs dans le champ de la virologie.
Nomination

Dominique Le Guludec nommée à la tête de la Haute Autorité de Santé

Dominique Le Guludec, professeur de biophysique et médecine nucléaire à Paris Diderot et directrice du service de médecine nucléaire et biophysique à l’hôpital Bichat - Claude Bernard, vient d’être nommée à la tête de la Haute Autorité de la Santé.
Santé connectée

Première étude de santé connectée sur les risques cardiovasculaires

Pour évaluer l'intérêt de la santé connectée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, une équipe de recherche en santé rattachée à l'université Paris Diderot, à l'AP-HP et à l'INSERM lance une étude observationnelle à l'échelle nationale.
Sismologie

Des signaux pour quantifier la magnitude des séismes

Dans une étude publiée dans la revue Science, une équipe de recherche est parvenue à observer de faibles signaux liés à la gravité qui pourraient jouer un rôle important dans l'identification précoce de l'occurrence d'un tremblement de terre majeur.
Bioinformatique

L’informatique aux commandes de la biologie

Une équipe de recherche, incluant des chercheurs du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (Université Paris-Diderot/CNRS), publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires.
physique

Un nouveau détecteur pour les ondes TeraHertz

Une équipe de recherche du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques vient de mettre au point un nouveau dispositif rapide pour la détection des ondes TeraHertz, qui sont à la frontière des mondes de l’électronique et de la photonique.
Investissements d'avenir

EURIP, la transdisciplinarité pour philosophie

Le projet de formation EURIP, entièrement axé autour de l'interdisciplinarité, a été sélectionné mardi 24 octobre avec 28 autres lauréats pour renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche et des études supérieures françaises.
histoire de lire

Cristina Lindenmeyer - L'humain et ses prothèses

Histoire de lire, c'est le rendez-vous vidéo avec les chercheurs de Paris Diderot. Cristina Lindenmeyer, chercheur en études psychanalytiques, présente cette semaine son ouvrage : "L'humain et ses prothèses, savoirs et pratiques du corps transformé".
Prix de la Chancellerie des universités de Paris 2017

Sept docteurs récompensés

La Chancellerie des Universités de Paris récompense chaque année une cinquantaine de jeunes docteurs pour l’excellence de leurs travaux de recherche. Cette année, parmi les lauréats, sept sont issus de l'université Paris Diderot.

Les événements de la recherche