Quand l’image raconte la science

Dossier Recherche

Microscopie bi-photonique live en 3D du développement embryonnaire d’un nématode C. elegans exprimant un marqueur fluorescent de la membrane plasmique (GFP-PHdomain). Benjamin Lacroix, Nicolas Tissot, Equipe Dumont, ImagoSeine, CNRS Institut Jacques Monod.

De la lentille d’un microscope au système de prise de vue d’un satellite, les chercheurs traquent l’explication de phénomènes scientifiques. Gros plan sur les dispositifs de haute technologie, aujourd’hui incontournables dans les laboratoires.

Pôle Image : l'essor des humanités numériques

Si les données numériques sont essentielles à des disciplines comme la géographie, c’est en fait l’ensemble des sciences humaines qui peuvent en tirer parti. Démonstration avec le Pôle Image de l’université Paris Diderot.

FRIM : l’imagerie sous toutes ses formes

La recherche sur l’inflammation dans les pathologies hépatiques, abdominales ou cardiovasculaires ne saurait se passer d’instruments d’imagerie in vivo pour mener des études pré-cliniques. La plateforme d’imagerie multimodale FRIM s’impose désormais.

ImagoSeine : voyage au cœur de la cellule

Afin d’accompagner ses recherches de pointe en biologie cellulaire, biologie du développement et évolution, l’Institut Jacques Monod (CNRS/université Paris Diderot) s’est doté d’une plateforme technologique en imagerie de niveau national : ImagoSeine